En marge de la rencontre du pape François et des 27 chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne (UE), à l'occasion du 60e anniversaire du Traité de Rome, l'Initiative de chrétiens pour l'Europe (IXE) a lancé un appel pour une Europe plus fraternelle.
L'Initiative de chrétiens pour l'Europe juge que le traité fondateur de l'Union européenne (appelée alors CEE) a apporté "des fruits exceptionnels" à l’Europe et au monde et qu'ils doivent être rappelés car "ils justifient l’attention que la conscience chrétienne a toujours prêtée aux enjeux de la réconciliation et de l’unité entre les peuples d’Europe". Et de poursuivre: "Les acquis de cette longue période de paix en Europe sont pour une grande part liés aux effets des politiques communes dont le Traité de Rome a été le socle. (…) Ces acquis doivent être préservés. Ils attestent de la créativité et du courage des générations qui nous ont précédé".
Prendre en compte les réalités pour relancer
Dès lors, l'Initiative de chrétiens pour l'Europe ne veut pas se satisfaire des déséquilibres profonds qui marquent aujourd’hui les relations économiques et sociales entre les pays de l’UE et au sein des pays. "Depuis la crise de 2008, l’UE souffre du chômage inacceptable des jeunes générations. Elle est traversée par d’importantes divergences au sujet de l’accueil des migrants et des réfugiés. Dans quelques Etats, elle connaît des atteintes préoccupantes aux valeurs de l’Etat de droit et de la démocratie. Elle est aussi, fait nouveau et inquiétant exposée à une attitude distante, indifférente voire même hostile de grands partenaires extérieurs", poursuit le communiqué de IXE.
Et d'appeler à la solidarité et à la prise de conscience: "Dans un climat qui voit aussi grandir dans plusieurs de nos pays les tentations nationalistes, nous appelons de manière pressante les dirigeants de nos nations à sortir de l’immobilisme et à prendre, d’ici la fin 2017, les orientations capables de redonner une impulsion à l’unité entre les peuples européens. Alors qu’un livre blanc de la Commission européenne esquisse divers scénarios, nous invitons nos responsables politiques à choisir un scénario de solidarité fraternelle entre les peuples et de ne pas s’arrêter uniquement à des considérations techniques et institutionnelles." Le communiqué ajoute que la "prise en compte des graves difficultés sociales que vivent les uns et les autres doit nourrir les projets de relance et réforme économiques quels qu’ils soient. La reconnaissance des expériences historiques distinctes doit habiter tout projet de défense et de sécurité commun. La fierté d’hériter d’un modèle européen de société doit se traduire par une attention effective aux diversités culturelles nationales, et par des efforts conjoints pour accueillir les personnes qui fuient les conflits armés et les persécutions. A ce prix, l’Europe serait fidèle au message unique".
Précisons que IXE est l'acronyme anglais de "Initiative of Christians for Europe" (Initiative de chrétiens pour l'Europe). Au cours des années 90, de nombreuses organisations représentatives du catholicisme social en Europe ont acquis la conviction qu’il n’était plus possible de réfléchir et de débattre sur des questions sociales ou sur des problèmes de société sans les placer dans le contexte européen. C’est à partir de cette constatation que les Semaines Sociales de France (SSF) et le Comité central des Catholiques Allemands (ZdK) se sont rapprochés en 1999 et ont publié, en mai 2000, un manifeste intitulé "Pour une conscience européenne". Ce fut le point de départ d’un partenariat entre les deux organisations pour offrir aux chrétiens des différents pays européens des rencontres régulières. Ils se sont ainsi retrouvés lors de nombreuses rencontres dans des villes européennes, notamment à Bruxelles en janvier 2001, à Berlin en février 2002, à Cracovie en mars 2003, à Lille en 2004, à Sarrebruck en 2006. En juin 2002, un Groupe de Travail européen fut créé et prit en mars 2006 le nom d’"Initiative de chrétiens pour l’Europe", avec le sigle IXE. Une activité importante du Groupe fut la rédaction d’un manifeste intitulé "Retrouvons le sens de la construction européenne", document publié à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de Rome en mars 2007. D’une façon générale, les membres de IXE entendent promouvoir dans les débats nationaux, une prise de conscience européenne plus vive. IXE poursuit quatre objectifs majeurs: Permettre à des chrétiens d’Europe, soucieux de porter le message social de l’Eglise, de se connaître et de mieux assumer leurs différences historiques et culturelles; engager un dialogue avec la société et exprimer des positions sur les thèmes qui engagent l’avenir de celle-ci au niveau européen; susciter la réflexion sur l’évolution de la construction européenne, en dialoguant notamment avec les institutions nationales et communautaires, et enfin, prêter son concours à l’organisation de manifestations à vocation européenne sur des thèmes actuels de société.
J.J.D.