Selon l’UNICEF, des milliers d’enfants en Ukraine souffrent du froid, de la soif et sont privés d’éducation.
Après les combats intenses qui ont éclaté au cours des deux derniers jours autour de la ville d’Avdiivka, dans la région de Donetsk, plus de 17 000 personnes, dont 2 500 enfants, sont exposées à des températures glaciales sans chauffage, sans électricité et sans eau. Six écoles et quatre centres de la petite enfance de la région ont également fermé leurs portes en raison de la violence, interrompant ainsi l’éducation et occasionnant un plus grand stress chez les enfants, qui ont perdu la routine et la stabilité essentielles que représente pour eux le fait d’aller à l’école.
Une situation critique
À Avdiivka, les infrastructures d’alimentation en eau et en électricité ont été lourdement endommagées, les 29 et 30 janvier derniers. Les pannes de courant qui en résultent empêchent le pompage de l’eau à partir d’un réservoir de secours qui dessert la ville et sur lequel repose le système de chauffage. Avec des températures atteignant -17 °C, la situation pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la population d’Avdiivka. « La vie de milliers d’enfants à Avdiivka et de toutes les parties au conflit est non seulement en danger, mais le manque d’eau et d’électricité vient encore aggraver la situation, car cela signifie que les maisons se refroidissent dangereusement et que les conditions sanitaires se détériorent en ce moment même », déclare Giovanna Barberis, la Représentante de l’UNICEF en Ukraine.
« L’UNICEF et ses partenaires demandent un accès en toute sécurité pour effectuer la réparation immédiate des infrastructures d’alimentation en eau et en électricité, afin de prévenir de nouvelles souffrances », ajoute-t-elle.
L’eau est rationnée
L’approvisionnement en eau des autres villes et villages de la région de Donetsk a également cessé après l’interruption, le 29 janvier, de l’alimentation en électricité de la station de filtration de Donetsk, laquelle procure de l’eau à quelque 400 000 personnes. L’eau est désormais rationnée, et il n’est pas impossible que l’alimentation domestique en eau courante soit totalement interrompue.
Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail pour les enfants : https://www.unicef.org/fr, suivez aussi l’UNICEF sur Twitter et Facebook
Photo: 1er février 2017. A la suite d’intenses combats à Avdiivka fin janvier 2017, des personnes et des enfants se rendent dans un abri d’urgence chauffé à Avdiivka. A droite, Victoria, âgée de 42 ans, envoie sa fille de 9 ans non accompagnée, Alina, à Sviatohirsk, une ville au nord de la région de Donetsk, à 140 km d’Avdiivka. Sa mère ne peut pas se permettre de fuir car elle a peur que leur maison soit pillée si elle est laissée sans surveillance. © UNICEF/UN052430/Filippov