Le pape rappelle le droit de tous à avoir accès à l’eau


Partager
Le pape rappelle le droit de tous à avoir accès à l’eau
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

«Le droit humain à l’eau, une étude interdisciplinaire sur le rôle central des politiques publiques dans la gestion de l’eau et des services environnementaux»: tel est le thème d’un nouveau séminaire qui s’est réuni ces 23 et 24 février à l’Académie Pontificale des Sciences, dans les jardins du Vatican.

Pendant deux jours, des experts du monde entier parmi lesquels de nombreux Argentins sont venus débattre sur les nombreuses thématiques qui ont trait à ce droit fondamental. Ils ont été salués par le pape François vendredi après-midi.

Comme le rappelle le livre de la Genèse, l’eau est au principe de toutes les choses, a d’emblée souligné le pape, relevant que cette question d’accès à l’eau n’était pas marginale mais bien au contraire fondamentale et très urgente. Toute personne a droit à un accès à l’eau potable et sûre, c’est un droit humain essentiel, a rappelé François, citant son encyclique Laudato Si. Un problème qui regarde chacun d’entre nous, il faut donc pour cela trouver des solutions effectives, réellement capables de dépasser les égoïsmes qui empêchent la réalisation de ce droit vital.

Dans son discours, le pape s’est dit "choqué" d’apprendre notamment que "1.000 enfants en meurent chaque jour", tandis que des millions de personnes sont encore condamnées à en boire, n’hésitant pas à prendre un ton alarmiste: "Je me demande si au milieu de cette troisième guerre mondiale par morceaux que nous vivons, nous ne sommes pas en chemin vers la grande guerre mondiale pour l’eau", s’est-il inquiété.

Ce droit à l’eau est déterminant pour la survie des personnes, a poursuivi le pape, il décide de l’avenir de l’humanité. Par conséquent, il est nécessaire d’éduquer les prochaines générations à la gravité de cette réalité. Parce que le respect de l’eau est une condition de l’exercice des autres droits humains, François appelle donc à agir, invitant tous les acteurs, qu’ils soient scientifiques, gouvernants ou entrepreneurs à faire cause commune.

Le Souverain Pontife a également exhorté les Etats à "agir concrètement" en s’engageant en faveur des résolutions des Nations Unies adoptées en 2010 sur le droit humain à une eau potable et à l’hygiène. "Dieu Créateur ne nous abandonne pas dans ce travail pour donner à chacun un accès à l’eau", a conclu le pape, souhaitant que ce séminaire soit une «petite contribution» pour rendre notre maison commune habitable où chacun puisse jouir des biens nécessaires pour croire en dignité.

D’après les Nations Unies, plus de 700 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau propre et potable. «L’accès à l’eau est une condition pour l’exercice des autres droits humains», rappelle le pape François dans son encyclique Laudato Si. Le pape, qui s’est invité à l’Académie des sciences vendredi après-midi, a dénoncé ces milliers d’enfants qui meurent chaque jour en raison de maladies liées à cette eau polluée.

Radio Vatican


Dans la même catégorie