En marge de sa visite dimanche 26 février 2017 à la paroisse anglicane de Rome, le pape François a confié que ses collaborateurs et lui "travaillaient" à un voyage apostolique au Soudan du Sud. S’il se confirmait, ce voyage aurait également lieu en compagnie de l’archevêque anglican Justin Welby.
Répondant à une question posée lors de son déplacement à la paroisse anglicane romaine de All Saints (Tous les Saints), le pontife a incidemment expliqué que ce projet de voyage dans ce pays en proie à une guerre civile sanglante venait d’une demande conjointe des différentes confessions chrétiennes au Soudan du Sud. Le pape les avait reçues au Vatican le 27 octobre dernier.
Majoritairement chrétien à 60%, le Soudan du sud comprend 37,5% de catholiques, un peu moins de protestants épiscopaliens (anglicans), et des presbytériens.
Projet œcuménique pour la paix
Les chefs des principales confessions chrétiennes du Soudan du Sud, réunies au sein du South Sudan Council of Churches, ont lancé en octobre dernier un projet de réconciliation et de pacification au sein de l’Etat de Jonglei, afin de réduire les tensions entre les tribus locales, exacerbées depuis le début de la guerre civile. Le projet est financé par l’Agence américaine pour le développement international, par l’intermédiaire des Catholic Relief Services (CRS).
Déclenchée en 2013, deux ans après l’indépendance du pays proclamée en juillet 2011, la guerre civile comporte une forte dimension tribale, avec des massacres interethniques. Le Soudan du Sud est aussi marqué actuellement par une famine, reconnue par l’ONU le 20 février. Le pape François avait alors lancé un appel à organiser une aide alimentaire "concrète".
Les gens ont déjà commencé à mourir de faim
Près de 100.000 Sud-Soudanais de la région d’Unité, dans le nord du pays, souffrent de famine, selon trois organisations des Nations Unies − le Fonds pour l’enfance (Unicef), pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Lorsque l'ONU déclare officiellement l’état de famine, cela signifie que les gens ont déjà commencé à mourir de faim.
Ce voyage pontifical pourrait avoir lieu en novembre et comporter plusieurs étapes. En tournée en Afrique début février, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait effectué une brève escale au Kenya, pour y rencontrer le nonce apostolique au Soudan du Sud. Au Congo-Brazzaville, il avait également affirmé que le Congo pourrait être l’un des pays que le pape visitera.
Cath.ch