Nouvelle attaque terroriste à Paris


Partager
Nouvelle attaque terroriste à Paris
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Un homme a attaqué vendredi à l'arme blanche au cri d'"Allah Akbar" des militaires en faction à l'entrée de la très touristique galerie du Carrousel du Louvre à Paris. Les soldats ont riposté, le blessant très grièvement.

Ce nouvel acte rappelle le niveau élevé de la menace terroriste en France. Pour le Premier ministre de l'Hexagone, Bernard Cazeneuve, il s'agit "visiblement d'une attaque à caractère terroriste". Cet attentat intervient dans un contexte de menace très élevée en France, frappée depuis 2015 par une série d'attentats, parfois de masse, qui ont fait au total 238 morts. Plusieurs de ces attaques ou tentatives ont visé des militaires ou des policiers.

Les faits se sont produits vers 10h dans l'escalier qui descend dans cette galerie donnant accès au musée le plus fréquenté du monde: "un homme armé d'une machette au moins, s'est avancé vers quatre militaires de la force Sentinelle en proférant des menaces et en criant Allah Akbar", a déclaré à la presse le préfet de police de Paris Michel Cadot. Il a précisé que le militaire le plus proche a tiré pour se défendre face à l'agression, tirant cinq balles, blessant ainsi sérieusement l'assaillant, notamment au ventre, selon le préfet de police. Un des militaires a été légèrement blessé au cuir chevelu.

Le parquet antiterroriste, qui s'est rendu sur place, a ouvert une enquête de flagrance pour "tentatives d'assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Rappelons que le Louvre est un haut lieu du tourisme parisien, avec quelque 7 millions de visiteurs par an. Il emploie également 2.072 agents.

Avec agences

Catégorie : International

Dans la même catégorie