Un mercredi des cendres grégorien à Rome – Quatre-vingt chanteurs avec une large participation belge


Partager
Un mercredi des cendres grégorien à Rome – Quatre-vingt chanteurs avec une large participation belge
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

 

L'Académie de Chant grégorien de Belgique (Communauté française) organise en collaboration avec la Chorale Cum Jubilo de Watou (Flandre occidentale), une session à Rome à l’occasion de l’entrée en Carême. Au cours de cette rencontre de cinq jours, les participants prépareront le répertoire grégorien du Mercredi des Cendres.

Les Offices de la journée seront chantés dans différentes basiliques de la ville, notamment Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul hors les murs ainsi que Saints-Jean et Paul al Celio dont le nouveau Cardinal-prêtre n’est autre que Mgr Joseph De Kesel. La messe du dimanche 26 février sera chantée à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée et la messe du mardi 28 en la Basilique Saint-Pierre à 17h. Tout ceci grâce à l'aide précieuse de Mgr Dirk Smet, recteur du Collège Pontifical belge à Rome.

La Schola sera composée de 75 chanteurs venus de toute l'Europe, belges francophones et néerlandophones, lituaniens, estoniens, hollandais, hongrois, français, allemands, anglais, polonais, espagnols et suisses, dirigés par le chef estonien Jaan-Eik-Tulve.

Le thème de la session "Loquetur pacem gentibus" (Za. 09,10) (Il annoncera la paix aux nations) a été choisi dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918. Philippe Chenaux, professeur d'histoire de l'Eglise moderne et contemporaine à l'Université du Latran et membre du Comité pontifical des Sciences historiques, parlera des «Tentatives de paix de Benoît XV et de Mgr Pacelli (le futur pape Pie XII) en 1917». Les participants seront accueillis pour cette conférence à la Résidence de l'ambassade de Belgique auprès du Vatican, par l’ambassadeur, Jean Cornet.

Contact: gerald.messiaen@gmail.com

www.gregorien.be


Dans la même catégorie