« L’arbre est le lien entre les mondes souterrain et céleste. Arbres, éternels efforts de la terre pour parler au ciel qui l’écoute ». Cette citation de Rabindranath Tagore, philosophe indien du 20e siècle, nous amène à nous interroger sur cette question, pourquoi s’en est-on pris à cet arbre?

(c) Marylin Charlier
Les faits sont les suivants: dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 février, le tilleul situé au milieu du rond-point de l’Arbre de la Justice a été découpé à la tronçonneuse par des vandales. L’arbre, véritable symbole et lieu-dit pour des milliers de personnes habitants le Brabant wallon, ornait l’endroit depuis plus de 70 ans.
Sur les réseaux sociaux, Stéphane Ravet, l’échevin des Travaux, n’a pas hésité à partager son indignation: « Nous sommes face à un acte de vandalisme crapuleux. La police et les services communaux interviendront dans les prochains jours pour suite voulue. La Commune prendra les dispositions pour redonner au plus vite le caractère historique à ce lieu, mais un arbre met tellement de temps pour pousser, qu’il restera longtemps une grande blessure dans ce ‘carrefour de l’arbre de la justice’. »
Un lieu bien connu dans la région du Brabant wallon, puisqu’il est au croisement de Court-Saint-Etienne, Sart, Mellery, Mont-Saint-Guibert et Villeroux. « L’arbre de la justice avait environ 300 ans lorsqu’il a été dynamité en mai 1940 par l’armée française. Il avait servi de repère pour l’armée allemande. » Un autre tilleul avait ensuite été replanté après ces événements.
Il s’agit donc bien d’un acte volontaire, si vous avez la moindre information concernant cette affaire, n’hésitez pas à contacter l’échevin des Travaux par mail ou par téléphone ou encore la police au 010/61.12.50.
En attendant de faire la lumière sur cette affaire, il ne reste qu’à appliquer le proverbe du philosophe allemand Friedrich Hegel: « Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe. »

L’arbre de la justice quelques mois avant qu’il ne soit vandalisé