Plusieurs groupes et communautés de Bruxelles vont se rendre à La Viale Europe qui nous accueillera pour la célébration du Chemin de Croix chaque vendredi du Carême.
Le pape François lui-même nous invite cette année à vivre la joie de l’amour dans la communauté des croyants, car si nous parvenons à nous concentrer dans le Christ, il unifie et illumine toute notre vie. La joie de l’amour sait trouver son chemin, même dans les douleurs et les angoisses, si elles sont vécues en communion avec la Croix du Seigneur, et l’embrasser permet d’affronter les pires moments. Dans les jours difficiles, il y a une union avec Jésus abandonné qui peut aider. Chemin faisant, chacun atteint peu à peu, avec la grâce de l’Esprit Saint, sa sainteté à travers sa vocation actuelle: vie célibataire ou conjugale, vie consacrée ou dans le sacerdoce. Tous, nous pouvons participer au mystère de la croix du Christ, qui transforme les difficultés et les souffrances en offrande d’amour. « D’autre part, le Christ nous propose de vivre les moments de joie comme une participation à la vie pleine de sa Résurrection et par divers gestes quotidiens, nous pouvons faire l’expérience de la présence mystique du Seigneur ressuscité. » (Amoris Letitia 317)
Selon le pape François, la prière est un moyen privilégié pour exprimer et renforcer cette foi pascale. On peut se réserver quelques minutes afin d’être unis devant le Seigneur vivant; le chemin de croix en un moment privilégié pour se connecter à Lui et à nos proches. Laissons-nous convaincre par cet amour qui s’est donné, laissons-nous séduire par Jésus qui nous attire à son cœur. Venons lui dire nos préoccupations, prier pour nos besoins, prier pour quelqu’un qui traverse un moment difficile, afin de demander de l’aide pour aimer, rendre grâce pour la vie et pour les choses bonnes, pour demander à la Vierge de nous protéger. Par des mots simples, ce moment de prière peut faire beaucoup de bien. (Amoris Letitia 318)
Le programme de ces six rendez-vous à La Viale Europe comprend un chemin communautaire de prière qui atteint son point culminant dans la vénération de la croix glorieuse et dans le sacrement de réconciliation qui nous est proposé afin que Jésus puisse sceller à nouveau l’alliance pascale avec chacun. Le sacrement de pénitence est un temps de grâce quand l’action rédemptrice du Christ est actualisée. C’est un pas de conversion qui nous fait entrer dans la nouvelle Alliance que Dieu a scellée avec l’humanité à travers la Croix.
Le chemin de croix nous permet de voir l’engagement de Jésus lui-même pour nous, selon la volonté du Père. Le vrai sens de la croix doit donc être cherché plus profondément. Nous ne pouvons pas rester à la surface des choses. Mais cette approche «à pas feutrés» peut correspondre à un cheminement personnel et elle a l’avantage de montrer la nécessité d’aller «au-delà des apparences». «A peine les avais-je dépassées, que j’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi et je ne le lâcherai pas» (Cant 3,4). La joie de l’amour sait trouver son chemin. C’est un chemin vers Pâques.
Irmina Nockiewicz
Programme de la soirée: Chemin de Croix dans la pénombre des voûtes de l’église, suivi de la vénération de la Croix avec possibilité de se confesser (en différentes langues).
CHEMIN DE CROIX
Tous les vendredis du Carême à 20h
3, 10, 17, 24, 31 mars et 7 avril 2017
La Viale Europe – Eglise du Saint-Sacrement,
Chaussée de Wavre205, 1050 Ixelles, Bruxelles
Bus: 34 et 80, arrêt: Idalie
facebook.com/WayoftheCrossBrussels