"Lion", réalisé par Garth Davis, c’est une histoire incroyable et pourtant vraie, qui se découvre à hauteur d’enfant et d’adulte. Elle raconte une quête impossible sans la ténacité d’un jeune indien et la technologie Google Earth.
Lion est basé sur le récit autobiographique de Saroo Brierley. Au milieu des années 80, en Inde, il vit dans la plus extrême pauvreté. A cinq ans, il est séparé de sa famille et se retrouve sans domicile fixe dans les rues de Calcutta. Bientôt recueilli par une famille australienne, il apprend l’anglais, intègre une autre culture, loin de ses origines. Devenu adulte, Saroo décide de retrouver la trace de sa mère...
Cette histoire, dont la presse s’est fait l’écho en début 2012, est le résultat de la conjonction de la ténacité d’un jeune homme en quête de son frère et de sa mère, d’une part, et des moyens technologiques permis par les images satellites de Google Earth, d’autre part. Le film rend bien compte des deux éléments. Pour ce qui est des images satellite, nous sommes dans le très réaliste, à savoir que l’on découvrira surtout des images floues lors des zooms, tout le contraire des exagérations technologiques de certaines séries américaines.
On ne peut que conseiller cette histoire, splendide, merveilleuse, véritable conte de fées malgré les nombreuses épreuves. Une quête qui dure par delà les distances, une famille d’accueil au top, des acteurs prodigieux, particulièrement Nicole Kidman dans le rôle de la mère adoptive en Tasmanie et Dev Patel dans celui de l’enfant adopté. Le réalisateur a choisi cet acteur au physique séduisant pour incarner Saroo. Certes, les "images vraies" de la fin du film montrent un héros au physique bien plus ordinaire. C’est tout le charme de l’acteur qui porta jadis Slumdog Millionaire (1999) sur ses jeunes épaules et qui, aujourd’hui, offre son corps à l’écran pour une tout autre cause, celle des enfants disparus en Inde, plus de quatre-vingt mille chaque année!
Les images, la musique, le cadre, le dépaysement, le jeu fabuleux des acteurs jeunes ou adultes, tout concourt à offrir une œuvre cinématographique de toute beauté. Elle est certes très "classique" dans sa forme alors même que sa conclusion à la fois prévisible et imprévisible peut faire penser que tout cela "c’est du cinéma". Et pourtant, c’est un beau film, bouleversant, profondément humain.
Charles DE CLERCQ
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