En visite officielle en Belgique, Bill Gates, le cofondateur américain de Microsoft, a insisté sur la nécessité de soutenir la recherche médicale consacrée aux maladies négligées. Une observation émise dans un contexte financier à la récession, puisque le montant alloué par les autorités publiques est en baisse depuis 5 ans.
On les appelle les maladies négligées. Ce sont celles qui touchent les populations défavorisées. Peu de médicaments sont développés pour les contrer. Chaque année, elles déciment des millions de gens, faute de traitements appropriés.
Désormais philanthrope, le multimilliardaire Bill Gates s’est exprimé lors d’un débat organisé par Friends of Europe portant sur ces maladies dites négligées. Selon Bill Gates, « la Commission européenne et les gouvernements européens sont des bailleurs de fonds publics essentiels de la R & D mondiale pour la santé. Ils ont ouvert la voie en créant de nouvelles opportunités pour les secteurs public et privé de travailler ensemble afin de traiter le fardeau de la maladie pour les personnes les plus pauvres du monde ».
Lors de sa visite belge, l’ingénieur américain a également eu les honneurs réservés aux personnalités de premier plan, avec une visite auprès du Premier ministre, Charles Michel, accompagné du Vice-premier ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, suivie par une rencontre avec le couple royal.
Le site de la Fondation Bill & Melinda Gates est sans équivoque, puisqu’il annonce d’emblée que « toutes les vies se valent ». Pour éradiquer la pauvreté, ils estiment indispensable que la jeune génération puisse accéder à des soins de santé de qualité et à une « bonne » éducation.
A. T.