« Cardijn toujours vivant aujourd’hui! », sera le thème d’une journée de commémoration des 50 ans de la mort du cardinal Joseph Cardijn. Un groupe de Namurois s’est constitué afin de sensibiliser le public à la mémoire du fondateur de la JOC.
Joseph Cardijn est né à Schaerbeek en 1882. Ordonné prêtre en 1906, très tôt confronté aux problèmes du monde ouvrier, c’est en 1912 qu’il réunit sa première équipe de jeunes ouvriers dans une paroisse de la banlieue bruxelloise. Adoptant une méthode simple et originale de Révision de vie (Voir-Juger-Agir), il les aide à réfléchir sur leur vie ouvrière et à voir comment, ensemble, ils peuvent améliorer leurs conditions. De tels groupes se multiplient et donnent naissance en 1925 à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), un mouvement de réflexion, formation et action catholique militant pour une plus grande justice sociale, basée sur le respect de la dignité de chaque personne dans l’esprit du Christ à la lumière de l’Evangile.
Le cardinal Cardijn a éclairé le parcours de milliers de jeunes, en Belgique et ailleurs. C’était à la fois un homme très concret et mystique. Les dernières années de sa vie ont été consacrées à suivre un peu partout dans le monde l’évolution de la JOC. Créé cardinal par le pape Paul VI en 1965, Joseph Cardijn meurt en juillet 1967. Il repose aujourd’hui dans une travée de l’église Notre-Dame de Laeken. Le pape Jean-Paul II s’est recueilli sur sa tombe lors de sa venue en Belgique en 1985.
Le lundi 1er mai prochain, à 10h, en l’église Notre-Dame de Laeken, aura lieu la commémoration des 50 ans de la mort du cardinal Cardijn. Une journée qui se déroulera sur le thème: »Cardijn toujours vivant aujourd’hui! » Tous et toutes, nous sommes invités à la célébration eucharistique présidée par Mgr Jean Kockerols. Célébration qui sera suivie d’une prière à la tombe du cardinal, de la visite de l’expo sur Cardijn et la JOC, de témoignages d’anciens et d’actuels jocistes, et d’une réception-drink.
Suite de l’article sur le site Diocèse de Namur