Venus de la Louvière, de Schaerbeek, du Limbourg ou d'Anvers, une petite centaine de personnes a assisté au colloque organisé par Pro Migrantibus ce jeudi 26 janvier, sur le thème "Une Eglise mobilisée avec des migrants et des réfugiés". Cette après-midi prenait place dans la foulée de la journée mondiale des migrants et réfugiés qui se déroulait mi-janvier.
Le pape François a lancé un appel à chaque paroisse, et finalement à chaque chrétien, à accueillir des réfugiés. Cet appel a été relayé en Belgique par les évêques et le cardinal De Kesel à plusieurs reprises. Depuis, les initiatives se mettent en place en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, mobilisant ainsi des personnes sensibilisées à la solidarité avec les migrants. "Nous ne pouvons pas les laisser sans rien, témoignent les participants du colloque. Ce sont nos frères et sœurs en Christ!"
Quoi de mieux, pour se plonger dans la réalité quotidienne des migrants, que d'écouter le témoignage du père Aurélien Saniko, prêtre responsable à Molenbeek-Saint-Jean. Lui-même reconnaît: "Notre paroisse ne représente qu'une minorité chrétienne au sein du quartier". D'ailleurs, les volontaires ne s'arrêtent pas aux questions de religions, même si "c'est certainement moins confortable d'aller vers ceux qui sont différents". Aurélien Saniko raconte pourtant quelques initiatives ponctuelles qui se sont déroulées avec succès soit dans l'église Saint Jean-Baptiste, soit dans d'autres lieux de la commune.
Le témoignage du curé de Molenbeek a suscité des questions des représentants des autres paroisses, sur la légalité des différentes actions possibles. Contrairement à d'autres pays, accueillir et accompagner les personnes sans papier n'est pas illégal, tant que les hôtes n'en tirent aucun profit. Le cas de figure où un migrant est accueilli à la cure a aussi été abordé surtout si ce bâtiment est la propriété de la commune. Il ressort du témoignage de Molenbeek ainsi que d'autres récits faits en petits groupes que ces actions solidaires sont tributaires de la bonne volonté politique et de celle des CPAS locaux.
Le colloque sur "l'Eglise mobilisée" permettait justement de découvrir en vidéo quelques exemples d'initiatives remplies de succès à Fleurus, Schaerbeek, Mopertingen, Oostende et Anvers. Evidemment, les projets ne s'arrêtent à ces cinq lieux. En petits groupes, les participants ont pu échanger sur leurs expériences propres et sur les problèmes soulevés en cours de réalisation. L'après-midi s'est terminée par le souhait des différentes paroisses de mieux connaître les structures qui pouvaient conseiller les volontaires dans la concrétisation des initiatives d'accueil des migrants. En sens inverse, la conférence épiscopale belge a fait savoir son désir de rendre visible ces multiples actions locales. Un petit questionnaire a été remis aux paroisses pour renseigner "ce qui se fait et se vit dans les milieux de l'Eglise autour de l'accueil et de l'accompagnement des réfugiés". Les témoignages peuvent être envoyés à Pro Migrantibus (mail: info@promigrantibus.be)
A.-F. de Beaudrap