L'archevêque de Lille, le président de l'Eglise protestante unie ou les fondateurs de quelques associations missionnaires se sont vus décernés la plus haute décoration de la République française ce 1er janvier.
"Légion d’Honneur en France à neuf personnalités religieuses": c’est le titre de L’Osservatore Romano en italien du 3 janvier 2017. Le quotidien de la Cité du Vatican relève que "plus de neuf personnalités du monde religieux font partie des 731 personnes qui ont reçu, le premier jour de l’année, selon une des cadences traditionnelles, la reconnaissance de la Légion d’Honneur, la plus haute décoration de la République française".
"Parmi elles, l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, et l’évêque d’Oran (Algérie), Jean-Paul Vesco. Ont aussi été récompensés des représentants d’autres confessions chrétiennes et religions, comme le pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Église protestante unie de France, Jacques Banner, président honoraire du consistoire israélite de l’Alto Reno, Albert Elharrar, président de la communauté juive de Créteil, et Amar Dib, conseiller particulier de la grande mosquée de Paris", ajoute L’Osservatore Romano.
"La prestigieuse reconnaissance a aussi été conférée à des religieux, continue la même source : mère Anne-Claire Esquillan, fondatrice et coordinatrice de l’association Anyma, le père François Laborde, fondateur et responsable en Inde de l’association Howrah South Point, le père Joseph Dietrich, ancien membre du Centre national pour la recherche scientifique." De son côté, le site de la Conférence des évêques de France remarque d'autres personnalités: Magda Hollander-Lafon, déportée, ancienne psychologue pour enfants, ainsi que Laure Baudouin, directrice de l’unité des émissions religieuses à France 2.
"Chaque année, rappelle le quotidien, environ 3.000 personnes sont récompensées pour un mérite particulier. Actuellement la Légion d’Honneur compte 93.000 membres."
A.-F. de Beaudrap (avec Zenit)
Sur le photomontage, quelques primés de la Légion d'honneur : en haut, le père François Laborde (à gauche) et Mgr Ulrich (droite); en bas Soeur Anne-Claire Esquillan (gauche) et Magda Hollander-Lafon (à droite)