Angela Merkel sera bientôt Docteur honoris causa de deux universités flamandes. Le recteur Rik Torfs de la KU Leuven nous explique pourquoi.
Jeudi 12 janvier, deux grandes universités flamandes, l’université publique de Gand et l’université catholique de Leuven, décerneront à Bruxelles un doctorat honoris causa à la chancelière allemande. « C’est la première fois que nos deux institutions honorent une personnalité avec un doctorat honoris conjoint« , nous dit Rik Torfs, recteur de l’Alma mater à Louvain. « Nous étions d’avis, autant à Gand qu’à Leuven, que cette démarche envers Angela Merkel nous permettrait à ce moment précis de l’histoire de souligner notre confiance dans les valeurs européennes et l’importance de cette confiance pour notre société. »
Angela Merkel est chancelière en Allemagne depuis bientôt douze ans et elle considérée comme la femme la plus puissante au monde. Mais depuis deux ans, sa position envers les réfugiés, son fameux « Wir schaffen dass », fait la polémique. « Pour nous, Angela Merkel est la personnalité par excellence qui s’efforce d’arrêter la désagrégation et l’affaiblissement de la construction européenne en insistant sur les valeurs humaines qui forment la clé de voûte de notre tradition« , explique le professeur Rik Torfs. « C’est cet esprit que nous voulons honorer, sans nous prononcer pour autant sur chaque détail de la politique de la chancelière allemande. »
« Nous oublions trop souvent qu’au plan international, notre continent est considéré comme un maillon faible« , ajoute le recteur louvaniste. « Si nous voulons que les valeurs européennes subsistent dans un monde néolibéral, il nous fait absolument renforcer notre intégration économique et politique. »
Il est clair que le monde académique flamand ne compte pas succomber au populisme antieuropéen qui fait fureur dans les médias ces derniers mois. « Les autres universités de Flandre ne sont pas impliqués dans cette démarche« , mais le recteur Torfs n’exclut nullement d’autres initiatives inter-universitaires semblables à l’avenir.
Benoit Lannoo
Photo: Les recteurs, et professeurs, Anne De Paepe (UGent) et Rik Torfs (KU Leuven). (© KU Leuven/Rob Stevens)