Colère et tristesse suite à l’attaque d’une mosquée au Québec


Partager
Colère et tristesse suite à l’attaque d’une mosquée au Québec
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Six morts et autant de blessés graves, c'est le bilan provisoire d'une attaque terroriste qui a visé une mosquée au Québec ce dimanche. Deux hommes cagoulés ont tiré en direction d'une quarantaine de fidèles réunis pour la prière.

D'après les autorités québécoises, l'un des assaillants a été intercepté sur place, l'autre a pu s'enfuir en auto mais a été arrêté près du Pont de l'Île d'Orléans, à une vingtaine de kilomètres. Selon des témoignages diffusés à la télé, l'accent québécois d'un des deux assaillants ne laissait pas de doute sur son origine. Le Premier ministre canadien, qui a condamné cet attentat terroriste, insiste sur l'importance de la tolérance religieuse. "La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère", a rappelé lundi, Justin Trudeau. Cette attaque survient après que le Premier ministre Justin Trudeau a invité les réfugiés au Canada, en réponse au décret anti-immigrés de Donald Trump. Ces dernières années, les agressions contre les musulmans se sont multipliées au Québec et dans les provinces voisines. Une tête de porc avait été déposée devant cette même mosquée au mois de juin.

"Nous les aimons"

Les larmes aux yeux, la voix brisée, le maire de Québec Régis Labeaume tente aussi d'apaiser la douleur des quelques milliers de musulmans, le quotidien canadien La Presse. "Québec, cette magnifique ville, vient de vivre un drame sans nom. J'ai souvent répété que malgré la paix qui règne ici, on n'était pas à l'abri. On vient de vivre la fatalité !" Se disant "révolté devant ce geste crapuleux", Régis Labeaume assure la communauté musulmane de son soutien: "Surtout, on veut leur dire que nous les aimons !" Un jeune témoin, Ahmed, souligne dans La Presse, que les musulmans de Québec n'ont jamais cherché la confrontation: "Les gens sont très discrets, ils font la prière et s'en vont chez eux". Dans les heures qui ont suivi cette tragédie, des vigiles se sont organisées spontanément via les réseaux sociaux un peu partout au Québec et au Canada. Des milliers de personnes se réunissent pour rendre hommage aux victimes, prier ou simplement marquer leur solidarité envers la communauté musulmane, à l'image du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui tweete ce lundi "Les musulmans sont nos frères et soeurs. Condoléances et prières".

 

Ce lundi 30 janvier 2017, après la messe à la Maison Sainte-Marthe, le Pape s'est entretenu avec le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec (Canada), lui exprimant ses condoléances après l'attentat survenu dimanche soir. Le Pape a souligné l'importance de rester dans ces moments tous unis dans la prière, chrétiens et musulmans. Le cardinal Lacroix, qui était en visite à Rome, est rentré en urgence au Canada. Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a, pour sa part, dénoncé un acte «insensé». «Avec ce geste insensé ont été violés la sacralité de la vie humaine, et le respect dû au lieu de culte qui l'accueillait», peut-on lire dans un communiqué publié par ce dicastère présidé par le cardinal français Jean-Louis Tauran. «Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux condamne fermement cet acte d'une violence inouïe et désire faire parvenir sa pleine solidarité aux musulmans du Canada, en les assurant de sa fervente prière pour les victimes et leurs familles.»

MV avec Radio Vatican, La Presse et agences. Photos: Sur Twitter et Facebook, les messages "Je suis Québec" et "La haine n'est pas une valeur québécoise", se répandent depuis hier soir.


Dans la même catégorie