Caritas Europa se joint à l’appel du pape François de protéger les enfants migrants


Partager
Caritas Europa se joint à l’appel du pape François de protéger les enfants migrants
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

(c) Caritas Europe

Caritas Europa a publié un communiqué à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2017 sur le thème "Migrants mineurs, vulnérables et sans voix". Dans ce message, il "exhorte les États européens à se joindre à l’appel du pape François" de protéger les enfants migrants non accompagnés et sans défense.

Caritas Europa appelle les États européens à "ne pas appliquer une approche unitaire" en examinant les cas des enfants migrants solitaires, mais de répondre en fonction des intérêts suprêmes de l’enfant. En même temps, dit un communiqué, "les dirigeants européens doivent permettre les voies légales pour que les enfants ne dépendent pas de trafiquants pour atteindre l’Europe".

Par conséquent, "les États devraient": contribuer à la réalisation des "objectifs d’admission humanitaire", "se conformer à la directive sur le regroupement familial", "améliorer la protection des enfants demandeurs d’asile selon les propositions de réforme du régime d’asile européen commun".

Un communiqué rappelle que le principe de "l’intérêt supérieur de l’enfant" dans toutes les actions concernant les enfants est défini par la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant ainsi que par la Charte des droits fondamentaux de l’UE. "Ce principe est particulièrement vrai dans le cas des mineurs non accompagnés", souligne le communiqué.

(c) Réseau mondial de prière du Pape

"Les enfants non accompagnés constituent le groupe le plus vulnérable, car ils sont invisibles et sans voix, a déclaré Jorge Nuño Mayer, Secrétaire Général de Caritas Europa. Sans leurs parents, des parents ou tout autre adulte responsable de les accompagner, ils deviennent des proies faciles pour les criminels."

Selon les estimations de l’UNICEF, près de 50 millions d’enfants ont migré ou ont été déplacés de force dans le monde, indique un communiqué. Plus de la moitié d’entre eux – 28 millions – ont fui leurs foyers en raison de conflits et de violence.

(Zenit)

Lire l'intégralité du communiqué sur le site de Caritas


Dans la même catégorie