Lors de l’audience générale de ce mercredi matin, la pape François a poursuivi sa catéchèses sur l’espérance, en évoquant cette fois-ci un passage de l’Ancien Testament: le Psaume 115, qui dénonce les «fausses espérances dans les idoles». Le pape a rappelé qu’il fallait se méfier des faux prophètes qui diffusent des illusions.
« L’Ecriture sacrée nous met en garde contre les fausses espérances que le monde nous présente, en démasquant leur inutilité et en en montrant l’absurdité ». François a appelé à ne pas chercher des « consolations éphémères » pour remplir le vide de la solitude dans « l’argent, les alliances avec les puissants, la mondanité, les fausses idéologies », ou le recours à des voyantes qui racontent des bêtises, comme il l’avait observé dans des parcs publics de Buenos Aires.
Face à « l’espérance éphémère » offerte par les fausses idoles, mieux vaut se tourner vers « la grande espérance sûre que nous donne le Seigneur », a indiqué le souverain pontife, rappelant que « les illusions d’éternité et de toute-puissance», et notamment le culte du corps et de la jeunesse, quand elles deviennent des idoles, conduisent à la mort au lieu de favoriser la vie ».
« Quand on se soumet aux idoles, on devient incapables d’aider, de sourire, de se donner, incapables d’aimer. Il faut donc vivre dans le monde mais se défendre contre les illusions du monde », a poursuivi François ajoutant que l’espérance sûre de Dieu, elle, ne déçoit jamais. « Le Seigneur ne nous oublie pas, y compris dans les moments d’obscurité et de solitude. La vraie espérance se situe dans la foi dans le Dieu vivant et vrai, né de Marie, mort sur la Croix et ressuscité dans la gloire. »
Au terme de l’audience le pape François a eu une prise de parole inhabituelle pour mettre en garde contre les personnes qui vendent des tickets d’accès aux audiences générales, en arnaquant les touristes et pèlerins. En des termes très vifs, il a dénoncé des « malfrats et des délinquants » qui profitent de la crédulité des visiteurs. « L’audience est gratuite, on ne doit pas payer, c’est une visite gratuite qui se fait au pape, pour parler avec le pape, avec l’évêque de Rome », a-t-il martelé.
D’après Radio Vatican (CyprienViet)