En ce début d’année 2017, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens fait le point sur la situation de 215 millions de chrétiens gravement persécutés dans 50 pays, sur les différents continents. Ce rapport est publié par l’ONG Open Doors International. Dans le « top 10 » des pays où les chrétiens sont persécutés, on trouve la Corée du Nord en première position. On trouve également des pays tels que la Somalie ou le Soudan en Afrique, l’Afghanistan et le Pakistan en Asie.
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est publié par l’ONG « Portes ouvertes » (Open Doors International) qui épingle les pays dans lesquels la liberté religieuse n’est pas respectée. Les graves violations de ce droit humain fondamental, reconnu dans l’article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, s’exercent en particulier sur les chrétiens, un peu partout dans le monde.
Depuis 60 ans, « Portes ouvertes » vient en aide aux chrétiens dans plus de 60 pays du monde. Les bases nationales de l’ONG informent et mobilisent, tandis que leurs bases d’opération mettent en place et suivent des projets sur le terrain. Leurs équipes travaillent là où les chrétiens sont le plus menacés, et là où leurs droits fondamentaux sont le moins respectés.
Différents critères sont retenus pour jauger le niveau de persécution dans un pays, cette persécution pouvant être définie comme critique, forte, ou extrême. Les tendances générales actuelles peuvent être définies comme suit:
- L’Asie est en passe de « rattraper » le Moyen-Orient et l’Afrique en ce qui concerne la persécution des chrétiens.
- La persécution continue à augmenter
- S’il y a globalement moins de persécution violente, l’oppression au quotidien gagne du terrain
- Les chrétiens sont les plus grands perdants du chaos qui sévit actuellement au Moyen-Orient
En tête de ce sinistre classement des pays persécuteurs de chrétiens, on trouve la Corée du Nord. Les chrétiens doivent y vivre leur foi dans le secret absolu. S’ils sont découverts, ils sont envoyés aux travaux forcés jusqu’à ce que mort s’en suive. Deuxième pays dans ce classement: la Somalie. La majorité du territoire somalien est sous le contrôle du groupe extrémiste islamique al-Shabaab, qui a déclaré publiquement vouloir débarrasser le pays de tous les chrétiens. Cette volonté se traduit par une oppression constante, qui s’apparente à une forme de nettoyage ethnique.
Viennent ensuite l’Afghanistan et le Pakistan. En Afghanistan, où l’appartenance à la tribu ou à la famille est primordiale, les chrétiens, considérés comme des traîtres, subissent une très forte pression pour qu’ils renient leur foi. Dans le même sens, la société pakistanaise, très islamisée, vise systématiquement les chrétiens et les isole du reste de la population. Avec les lois anti-blasphème, qui impliquent l’interdiction de s’écarter de l’islam, les chrétiens vivent constamment avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Les autres pays où la persécution anti-chrétienne est extrême sont, d’après ce rapport, le Soudan, la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Yémen et enfin l’Erythrée.
C.H., d’après portesouvertes.fr
Photo: capture portesouvertes.fr