Bruno Druenne, 31 ans, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce ce dimanche 4 décembre 2016 au cours de la célébration dominicale en l’église Saint-Jean-Baptiste de Wavre, paroisse où il est en stage.
Une assemblée très nombreuse est venue à cette messe du deuxième dimanche de l’Avent au cours de laquelle était célébrée l’ordination diaconale de Bruno Druenne. Mgr Jean-Luc Hudsyn présidait la célébration, sur mandat du Cardinal Jozef De Kesel qui célébrait l’ordination épiscopale de Lode Aerts à Bruges.
Au début de l’eucharistie, le séminariste a été présenté par le curé du lieu, Jean-Louis Liénard. Le jeune homme a grandi à Nivelles, où il a été acolyte et où il a évolué chez les scouts d’Europe. Il a ensuite fait des études d’ingénieur civil à Louvain-la-Neuve. Depuis qu’il est séminariste, il est allé en insertion pastorale à la paroisse Saint-Sébastien à Braine-l’Alleud, à la paroisse Sainte-Croix à Ixelles, et depuis l’an passé à Wavre.
Humilité dans le service
Toujours en début d’eucharistie, l’évêque a demandé au candidat s’il était prêt à s’engager au célibat. Celui-ci a répondu « Oui, je le veux ». Les autres étapes de l’ordination se déroulent après l’homélie : la prostration pendant laquelle le candidat s’allonge devant l’autel en signe d’humilité et pendant laquelle l’assemblée chante la litanie des saints, « un des moments qui m’a le plus marqué » nous a confié Bruno (voir l’interview audio).
L’évêque lui a ensuite imposé les mains pour signifier la venue de l’Esprit Saint. Le nouveau diacre a revêtu la dalmatique des mains d’un diacre et a reçu l’évangéliaire par l’évêque.
Suite de l’article sur le site du vicariat du Brabant wallon