Le nouvel évêque de Bruges, Mgr Lode Aerts, n’a pas chômé pendant les premiers quinze jours après son ordination. Il vient de présenter son équipe diocésaine, que la presse populaire a appelée, avec un joli clin d’œil, les onze apôtres. Six laïcs en font partie.
Que les délégués diocésains soient à onze n’est cependant pas le fait le plus remarquable. Mgr Lode Aerts s’est surtout efforcé de combiner expérience et innovation, on nommant au conseil épiscopal non seulement quatre prêtres et un diacre, mais aussi six laïcs dont trois femmes.
Koen Vanhoutte et Pierre Breyne partageront dorénavant le titre de vicaire-général. Le chanoine Vanhoutte, qui a été en charge des deux intérims en tant qu’administrateur diocésain – d’abord après la démission de Roger Vangheluwe et plus tard après la nomination de Mgr Jozef De Kesel à Malines-Bruxelles – reste donc au poste. Il assurera le suivi des paroisses. L’ancien doyen brugeois Pierre Breyne, qui avait été nommé vicaire pour l’enseignement en 2015, s’occupera dorénavant du patrimoine et des finances du diocèse.
Le chanoine Antoon Vansteeland, ancien bras droit de Roger Vangheluwe et de Koen Vanhoutte, reste au conseil épiscopal, assumant la charge du suivi des religieux. Le président du Grand Séminaire de Bruges, Stefaan Franco (âgé de 42 ans seulement !), est nommé délégué diocésain pour la liturgie, les sacrements et la formation des diacres. Joris Maesen reste au poste comme chancelier du diocèse et secrétaire privé de l’évêque. C’est le dernier nom »attendu » de la nouvelle équipe de Mgr Lode Aerts.
Car en effet, dans sa lettre au personnel entier du diocèse, le nouvel évêque annonce explicitement le départ du couple en charge de la communication pendant toutes les années douloureuses que le diocèse a vécu. La communication est reprise par Inge Cordemans, une auxiliaire de l’apostolat qui était déjà déléguée à la pastorale de la jeunesse. Dans cette fonction, elle est remplacée par Nathalie Verstraete, jusqu’à présent professeur de lycée à Tielt. Et An Quaghebeur, directrice de l’institut d’enseignement agricole de Torhout, est la nouvelle déléguée diocésaine pour l’enseignement.
Un autre nouveau venu est Piet Raes, qui suit son patron Lode Aerts de Gand à Bruges. Le Courtraisien était actif dans la formation diocésaine à Gand. Il viendra la gérer à Bruges maintenant en tant que délégué diocésain. Le diacre Jan Steel, jusqu’à présent au centre de soins psychiatriques de Melle, devient délégué diocésain pour la diaconie et la pastorale dans le secteur des soins de santé. Et Bart Vercauteren enfin continuera de s’occuper du personnel, des fabriques d’église et des contacts avec les autorités publiques.
Dans sa lettre au personnel du diocèse, le nouvel évêque dit d’emblée vouloir partager son « souci pour une nouvelle dynamique pastorale dans le diocèse. Bien évidemment que nous devons bien gérer nos structures diocésaines, mais le diocèse ne peut jamais être pas un but en soi, il doit toujours essayer d’être signe modeste de la grande miséricorde de Dieu. Tous ceux que nous rencontrons doivent par notre action se sentir précieux aux yeux de Dieu », dit Mgr Aerts, faisant référence à sa devise épiscopale.
Benoit Lannoo