Théâtre burlesque – “Don Bosco, telle mère, tel fils”


Partager
Théâtre burlesque – “Don Bosco, telle mère, tel fils”
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

theatreParmi les multiples productions qui ont émaillé le bicentenaire de Don Bosco l’année dernière, peu de documents ont relevé la complicité exceptionnelle qui a uni Giovanni Bosco et sa "mamma" pendant son œuvre pastorale. La compagnie Catécado a choisi cette thématique pour sa douzième création.

A l’heure des dernières répétitions, les dix-neuf comédiens et musiciens de Catécado prennent de plus en plus de plaisir à interpréter l’histoire pleine de tendresse de Don Bosco et de sa maman, au cœur du 19e siècle. Le jeune prêtre s’active dans un quartier mal famé de Torino pour aider les jeunes délinquants ou sans éducation. Quand sa maman Marguerite le rejoint, son action éducative se teinte de tendresse. Don Bosco réutilise des techniques maternelles dans l’aide apportée aux jeunes.

La pièce qui dure une heure retrace également le contexte socio-politique de l’Italie à cette époque. C’est d’abord le début de l’ère industrielle, ce qui signifie aussi que les paysans pauvres migrent vers les villes où ils ne trouvent que misère et exploitation. 1848 est aussi l’année d’un vaste mouvement révolutionnaire pour obtenir plus de démocratie et de droits sociaux. Les éléments historiques sont subtilement amenés dans l’intrigue de la pièce, qui reste centrée sur une mère et son fils.

Faisant partie de la famille salésienne, Eric Baele, le comédien qui incarne Don Bosco, constate que "c’est un grand honneur de jouer ce saint". Mais surtout, il a découvert "la tendresse qui l’unit à Maman Marguerite". Le même comédien a alors compris à quel point Don Bosco doit sa pédagogie à sa maman. Le metteur en scène Luc Aerens reconnaît que cette pièce représente également un hommage à toutes les mamans.

La technique burlesque employée par la compagnie Catécado depuis 1998 remplit parfaitement sa mission: transmettre un message religieux avec légèreté. Les gestes, les décors, les accessoires et les costumes amènent un peu d’humour aux situations. Le message religieux est d’autant plus accessible pour un public jeune ou adulte.

Anne-Françoise de BEAUDRAP

"Don Bosco, telle mère, tel fils" joué pour la première fois en Belgique le samedi 26 novembre 2016 à 20h au 270, Chaussée de Stockel - 1200 Woluwe-Saint-Lambert. Autres dates: Dimanche 11 décembre 2016 à 15h: à la salle Belvédère à Courcelles-Sarty (72, rue Général de Gaulle - 6180 Courcelles).

Dimanche 22 janvier 2017 à 15h : à la salle des 10 Bonniers (2, rue St-Etienne - 4280 Avin en Hesbaye).

Dimanche 5 février 2017 à 15h : à Bois-Seigneur-Isaac.

Dimanche 12 mars 2017 à 15h : à l’église St-Nicolas à La Hulpe (rue des Combattants - 1310 La Hulpe).

Dimanche 28 mai 2017 à 15h : à l’église St-Quentin à Peruwelz (2, rue de Sondeville - 7600 Péruwelz).

Footer-Dim-1

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie