Un univers pétrifié sous la glace… Un iceberg à la dérive… Un ours mourant de solitude… A moins que … Le vieux récit d’une naissance ressuscitant l’espérance est raconté autrement, pour « rendre Noël à Noël ». Le nouveau spectacle féerique « Noël des cathédrales », mis en scène par Luc PETIT* d’après le texte de Michel TEHEUX, revient cette année avec de nouvelles surprises à Bastogne, Liège, Mons et Namur.
Vous aimez l’émotion que procurent les belles histoires? L’ours polaire Anoki quitte ses icebergs favoris pour nos cathédrales régionales pour vous conter son histoire. Un récit qui date de la nuit des temps mais qui n’a rien perdu de sa magie. Lumières, théâtre, danse, projections, mise en scène, autant d’éléments qui réveilleront en vous la féerie de Noël. Un rendez-vous qui ne manquera pas d’émerveiller les petits comme les grands, comme en atteste les 40.000 spectateurs venus rêver les années précédentes.
Fondé en terre liégeoise
Le projet a été créé il y a onze ans. Au cœur de la ville dont tout le centre, durant un mois, est « colonisé » par des villages de Noël, la Cathédrale est devenue, grâce aux « Nocturnales », un des cinq partenaires majeurs de « Liège, ville de Noël ». Pour ouvrir le sanctuaire dans la cité en fête et accueillir les visiteurs – 1,5 million de passants en ville ! – la Cathédrale, une fois de plus, crée l’événement attendu chaque année. Le succès du « classique » liégeois a convaincu l’Asbl Nocturnales de proposer, l’an dernier, un concept à d’autres lieux emblématiques. Son projet original, qui valorise le patrimoine monumental mais aussi l’actualité des traditions, a attiré l’attention des décideurs institutionnels qui, désormais, soutiennent la production de l’événement.
Une approche ludique pluridisciplinaire
L’asbl Nocturnales propose une approche renouvelée du patrimoine via des techniques d’animation qui doivent le rendre vivant et une scénographie étudiée pour » surdimensionner » l’objet de collection. Chaque création est conçue pour un lieu particulier: l’acteur premier des créations est l’édifice lui-même. Le concept original de ces spectacles unit dans une seule création toutes les expressions artistiques : danse, projections, musique, théâtre, décors, performance. Ils font appel aux technologies les plus novatrices comme le vidéo-mapping revu à 180 ou 360° mais aussi aux interventions artistiques en live : ces synergies différencient ces spectacles d’autres productions plus statiques.
Le spectacle « Noël des Cathédrales » sera présenté dans toute la Wallonie : à l’église S. Pierre à Bastogne, du 15 au 18 décembre, à la Cathédrale S. Paul à Liège, du 20 au 23 décembre, à la Collégiale Ste Waudru à Mons, du 27 au 30 décembre et à la Cathédrale S. Aubain à Namur, du 5 au 8 janvier 2017, chaque soir à 17 h, 18h15 et 19h30.
Nouveauté: des tickets combinés:
- PASS « Bastogne War Museum + Noël des Cathédrales » (vente : Syndicat d’initiative de Bastogne, Place Mc Auliffe, 60; tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h à 17h30)
- PASS « La Boetie + Noël des Cathédrales » (vente : Office du Tourisme de Liège, Quai de la Goffe, 13; tous les jours de 9h à 17h – fermé le 25.12.).
Concours
Cathobel offre 3 x 2 places pour Mons, Namur et Liège pour une des représentations du spectacle Noël des Cathédrales. Tentez votre chance! Envoyez un e-mail avec vos coordonnées complètes (adresse et n° de téléphone) à concours@cathobel.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants.
Renseignements et prévente sur www.nocturnales.be – 0477.201.745 (réduction spéciale jusqu’au 31 octobre sur les séances de 19h30)
*Luc PETIT a remporté le « Trophée de l’Evènement exceptionnel » à Cannes en 2015 pour le spectacle « Texas Aggies go to War » sur le Mardasson de Bastogne. Il a également mis en scène le spectacle « Inferno », show d’ouverture des commémorations de la bataille de Waterloo, qui a été récompensé de plusieurs Awards aux Eubea 2015 à Séville. Enfin, son opéra urbain « Décrocher la Lune », a été lui aussi récompensé par plusieurs prix.