Mgr Kockerols : “L’Eglise dans la ville, fidèle à sa mission”


Partager
Mgr Kockerols : “L’Eglise dans la ville, fidèle à sa mission”
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Kockerols-Mgr-BruxellesL'évêque auxiliaire pour Bruxelles a fait connaître pour le 1er dimanche de l'Avent sa première lettre pastorale. Un document de 8 pages intitulé "L’Eglise dans la ville, fidèle à sa mission" dans lequel Mgr Kockerols détaille son espérance, mais aussi les appels au service qui attendent les chrétiens aujourd'hui.

lettre-pastorale-2016-couverture-724x1024La lettre pastorale distribuée en paroisses ce dimanche 27 novembre rappelle d'abord: "L’Eglise n’a jamais sa raison d’être en elle-même; elle est là pour annoncer inlassablement l’Evangile au monde, pour être signe et instrument de communion et donc pour réconcilier les femmes et les hommes de notre temps et les rassembler autour du Seigneur. En ce sens, elle est au service de tous. Par elle, l’amour du Christ veut rejoindre chacun."

Mgr Kockerols se situe d'emblée dans le prolongement du discernement pastoral entamé il y a dix ans par le précédent évêque auxiliaire de Bruxelles, Mgr De Kesel, devenu archevêque de Malines-Bruxelles et cardinal. L'objectif commun aux deux évêques consiste à trouver les manières et les lieux d'Eglise pour être "mieux en phase avec le contexte sécularisé et extrêmement multiculturel de notre ville, en constante évolution". L'effort porte en premier lieu sur le fonctionnement des unités pastorales, ces regroupements de clochers à Bruxelles, dont "l’animation n'est plus confiée seulement à un responsable et quelques permanents, prêtres ou laïcs mandatés, mais aussi à une équipe de laïcs qui, avec les personnes précitées, assure un vrai travail de discernement." Mgr Kockerols insiste dans ce sens à dépasser l'esprit de clocher pour aller de l'avant. "Car l’Eglise de demain aura immanquablement un autre visage que celle de hier."

Logo Vicariat BruxellesL'évêque auxiliaire de Bruxelles aborde également dans sa Lettre pastorale la question des édifices religieux, en distinguant, d'une part, les églises historiques et, d'autre part, les lieux de culte qui représentent des "lumières dans la ville". Mgr Kockerols précise alors que: "Lentement, les lieux de culte s’accordent aux nouveaux besoins des chrétiens dans la ville." Dans une note de politique générale, également disponible sur le site www.catho-bruxelles.be, l'évêque reconnaît que "ces changements sont difficiles, par le grand attachement des fidèles à l’église de leur quartier ou de leur enfance..." L'objectif n'est pas de développer une politique du 'moins' (moins d'églises, moins de prêtres, etc.) mais "participer activement à l’avènement d’une Eglise autre, axée sur la mission, en phase avec les réalités de ce temps".

Dans sa Lettre pastorale, Mgr Kockerols cite encore les défis qui attendent les chrétiens au sein de la capitale belge: pauvreté, inégalité croissante, chances et risques liés au multiculturalisme… Il faut en tenir compte car "l’Eglise ne sera jamais une île: elle veut, avec tant d’autres, construire des ponts et ouvrir des fenêtres".

A.-F. de Beaudrap

Textes disponibles sur le site https://www.catho-bruxelles.be/lettrepastorale/


Dans la même catégorie