Depuis ce samedi 19 novembre, la Belgique compte à nouveau un cardinal électeur. Mgr Jozef De Kesel a reçu la pourpre cardinalice des mains du pape François.
Surpris en octobre dernier lorsque son nom est apparu dans la liste des futurs cardinaux qui seraient créés en ce 19 novembre par le souverain pontife, Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique, est resté fidèle à lui-même. Au lendemain de sa prise de parole à la tribune des Grandes Conférences Catholiques, il s’est envolé pour le Vatican. A noter que plusieurs évêques belges ont également fait le déplacement.
A 69 ans, Mgr De Kesel devient donc cardinal. Et qui plus est, cardinal électeur en cas de conclave pour élire un nouveau pape. Lors du dernier conclave qui a élu le cardinal Bergoglio sur le trône de Saint-Pierre, le cardinal Godfried Danneels a participé, n’ayant pas encore atteint (à quelques semaines près) l’âge de 80 ans, âge limite fixé par le pape Saint Jean-Paul II pour participer à l’élection du successeur de Pierre. Depuis, la Belgique ne comptait plus de cardinal électeur et certains pensaient que notre pays n’en aurait plus avant longtemps, tant le centre de gravité de l’Eglise a bougé ces dernières années.
C’était sans compter avec les surprises que réserve souvent le pape François.
Mgr De Kesel a donc reçu sa barrette de cardinal, avec 16 autres prélats. A la veille de la clôture du Jubilé de la miséricorde, le Pape a invité les 17 nouveaux cardinaux à être, « dans la plaine de la vie » des « personnes capables de pardon et de réconciliation ». Le pape François les a exhortés à être « miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ».
Les 17 cardinaux choisis, issus de tous les continents, démontrent aussi la préoccupation de François de recentrer l’Eglise vers des régions du monde où la foi est vivante. Le poids de l’Europe a ainsi considérablement été réduit, comme celui de la Curie romaine d’ailleurs.
Le Pape a conclu son homélie sur le « discours de la plaine » de Jésus. François avait commencé en comparant l’élection des cardinaux à celle des Apôtres que Jésus, « au lieu de les maintenir en haut sur la montagne, au sommet, (…) conduit au cœur de la foule, (…) met au milieu de ses tourments, au niveau de leur vie ». Le pape a envoyé ses nouveaux cardinaux « dans la plaine de nos peuples ».
J.J.D. (Avec la Croix)