
(c)Philippe Baldelli
L’association Thermos tente depuis 30 ans de rendre leur dignité à celles et ceux qui sont momentanément ou durablement exclus de la société. Tout le monde peut les aider ! Ne dit on pas que donner c’est recevoir…
Trente ans déjà qu’un dimanche soir de décembre des animateurs scouts de Laeken revenant d’un week-end sont confrontés à la détresse des clochards à leur descente du train. Spontanément, ils prennent la décision d’apporter des thermos de café et des sandwiches aux personnes en détresse dans les gares de la capitale.
Ils réitèrent leur action le lendemain, et les jours suivants, et le mois entier. Très vite, ils sont débordés par l’ardeur de la tâche et la fatigue engendrée par cet engagement au service des plus démunis. Ils décident alors d’alerter les médias, et surtout de faire appel aux bonnes volontés. L’aide ne se fait pas attendre, et très vite des équipes se créent. L’année suivante, ils se constituent en asbl.
Trente équipes se relaient à présent dans la station de métro Botanique sous la tour des finances, pour apporter un soutien matériel du 1er novembre au 30 avril.
Une petite sœur liégeoise
L’année suivante, les scouts de Plainevaux à l’entrée du Condroz liégeois se lancent également dans l’aventure. Au début, ils apportent de la soupe, du café et des tartines aux sans-abris liégeois une fois toutes les deux semaines, dans le hall de la défunte gare des autobus place Xavier Neujean. Très vite le mouvement s’intensifie au fil des hivers, pour se constituer également en asbl en janvier 1993.
Des projets spécifiques à Bruxelles
Outre la distribution de repas, l’Opération Thermos Bruxelles organise chaque année la visite de Saint Nicolas le 6 décembre, ainsi qu’une fête de Noël pour tous, un réveillon différent en dehors de la gare centrale. La vente de sachets de truffes en chocolat belge et de sacs shopping permet de récolter des fonds supplémentaires. Ils sont mis en vente dès le début novembre jusqu’à épuisement des stocks c’est-à-dire très vite, souvent fin décembre.
L’asbl a participé à la création de l’asile de nuit et d’un dortoir dans une station de métro. C’est la Région de Bruxelles Capitale qui gère à présent ces réalisations. La pénurie de lits se faisant malheureusement sentir chaque année, un dortoir d’une vingtaine de lits a été mis en place dans les locaux de la Croix-Rouge et en collaboration avec l’asbl Soleil d’Hiver, à Woluwé-Saint-Lambert.
Création d’un hôtel social
Le grand projet à venir est la création d’un hôtel social, qui accueillera les sans-abris en quête de réinsertion ou non, une sorte de maison d’accueil temporaire où les bénéficiaires pourront rencontrer médecin, juriste, assistant social.
Notons que la STIB est un partenaire très actif de l’asbl, elle assure les déplacements des sans-abris vers les abris de nuit ou leur acheminement à la gare centrale.
Les missions liégeoises : nourrir, héberger, accueillir avec chaleur
À l’asbl Opération Thermos Liège, 200 bénévoles se répartissent les tranches horaires pour servir plus de 100 repas quotidiennement au local repas du numéro 1 de la rue Volière. 100 autres officient à l’abri de nuit, au 80 de la rue Chevaufosse qui peut accueillir 24 personnes chaque soir.
Pour faire partie des équipes, il suffit d’être âgé d’au moins 18 ans, et de s’engager à prester une fois toutes les deux semaines.
Outre la soupe, le café, les sandwiches garnis,les desserts et l’hébergement, l’accent est mis sur l’accueil en lui-même, le réconfort des bénéficiaires, la chaleur humaine, le respect de l’autre, quelle que soit sa condition.
L’Opération Thermos Liège a le soutien et la collaboration du SPW et de la Ville de Liège. Elle collabore depuis des années avec l’Oasis du Partage. Une asbl musulmane dont les buts sont l’aide humanitaire et le partage. Et un nouvel exemple du respect des religions de chacun et du rapprochement entre elles.
Votre soutien, votre aide, vos dons
« Les personnes en demande sont de plus en plus nombreuses, et nous n’allons pas vers une diminution, que du contraire. Il en va de même pour les besoins, toujours plus importants » souligne Daniel Halconruy actuel président du conseil d’administration de Thermos Bruxelles et dernier des membres fondateurs encore présent dans l’asbl.
Quelle que soit la ville concernée les deux asbl ont besoin d’argent, d’aides sous toutes leurs formes, depuis les sacs poubelles des villes aux paquets de café, des denrées alimentaires aux savons pour les douches.
Que vous soyez particuliers ou entreprises votre aide financière, quel qu’en soit le montant, est plus qu’importante pour permettre aux associations de fournir l’aide tant souhaitée, sans cesse croissante, toujours plus criante. L’aide sous forme de bénévolat est également très précieuse.
Philippe BALDELLI
- Pour Bruxelles, vous pouvez téléphoner au 02.569.45.15 ou consulter cette page.
- Pour Liège, suivez ce lien pour le bénévolat et celui-ci pour vos dons.
- Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook, Opération Thermos Bruxelles et Opération Thermos Liège
Ouvrez votre cœur, donnez, partagez vos ressources matérielles et humaines, elles sont attendues avec impatience tant par les bénéficiaires que les bénévoles !