La Ligue des droits de l’homme vient de publier un guide pratique pour permettre aux migrants de faire valoir leurs droits.
Au travers de son travail en collaboration avec les associations de terrain et de sa permanence de réorientation des demandes individuelles, la Ligue des droits de l’homme (LDH) a pu constater une série de besoins propres au secteur de la migration. Le plus important est sans aucun doute celui de l’accès à l’information des personnes migrantes quant à leurs droits. La LDH a donc compacté dans un guide de poche , disponible en français et en anglais, les informations pratiques les plus importantes à l’attention des migrants.
Ce guide a l’ambition de se retrouver directement dans les mains de la personne migrante. Il renseigne les adresses des institutions, administrations et associations utiles dans les situations relevant de la vie quotidienne des personnes migrantes en Belgique: droit de séjour, accès aux soins de santé, formation, scolarité, logement, etc. Bien entendu, ce guide n’a pas force de loi et ne prétend pas être exhaustif. Il s’agit d’une information de base qui, dans la majorité des cas, devra être complétée par des professionnels. Un guide à leur attention a d’ailleurs été publié en septembre dernier. Qu’ils soient spécialisés ou non dans le secteur de la migration, ce guide – dit guide complet – leur propose une base d’informations minimale afin de leur permettre d’orienter les demandes qui leur sont adressées.
Le guide de poche se veut donc être un complément aux outils d’information produits par les associations partenaires spécialisées de la LDH dans les questions relatives aux droits des étrangers. Il est téléchargeable, en français et en anglais, sur le site de la LDH: www.liguedh.be Il est également disponible en version papier, dans ces deux langues, sur demande au secrétariat de la LDH : 02 209 62 80 – ldh@liguedh.be