Grandes conférences catholiques – Serge et Beate Klarsfeld


Partager
Grandes conférences catholiques – Serge et Beate Klarsfeld
Par Isabelle Bogaert
Publié le - Modifié le
2 min

partenariatBéate et Serge Klarsfeld ont consacré leur vie à démasquer d’anciens nazis et responsables de la Shoah. Ils seront à la tribune des Grandes conférences catholiques pour témoigner de cet engagement hors du commun.

Fils d’un déporté juif de France, Serge est écrivain, historien et avocat et Grand-officier de la Légion d’honneur. Avec son épouse Beate, allemande, animés par le même souci de justice, ils ont consacré leur vie à la traque des anciens hauts dirigeants nazis. Ils ont notamment mené campagne en 1986 contre Kurt Waldheim, officier dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, élu président de l’Autriche. Ils se sont aussi attaché à faire la lumière sur la déportation des Juifs de France. Un de leurs plus grands succès fut d’obtenir l’extradition puis le jugement de Klaus Barbie, le responsable de la Gestapo à Lyon, connu pour avoir fait périr Jean Moulin sous la torture et pour avoir ordonné la déportation des enfants juifs de la colonie d’Izieu.

Serge et Beate Klarsfeld ont également œuvré pour la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans la Shoah, ce qui a, notamment, conduit au discours du 16 juillet 1995 prononcé par Jacques Chirac, alors président de la République.

C’est de leur engagement, sans cesse renouvelé pour la justice, et de leur combat qui les a conduits aux quatre coins du monde, que Serge et Beate Klarsfeld ont choisi de parler lors de cette quatrième conférence de la saison.

Lundi 19 décembre - Au Square-Brussels Meeting Centre (Mont-des-Arts)

www.grandesconferences.be

S’il n’est plus possible de réserver pour cette soirée, il reste néanmoins un certain nombre (limité) de places qui seront mises en vente le soir même. Il faut alors se présenter à l’accueil, peu avant 20h30, pour acheter un ticket à prix unique.


Dans la même catégorie