Tous au festival des Fraternités !


Partager
Tous au festival des Fraternités !
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

festival-fraternite-afficheCrise écologique, économique, sociale… et si la solution passait par la redécouverte du mot "fraternité" ? Ces 13, 14 et 15 octobre Entraide & Fraternité va se pencher sur cette question à l'occasion de son Festival.

Face à l’injustice sociale et à la dégradation de notre planète, de plus en plus de citoyen-nes recherchent des alternatives collectives respectueuses de l’environnement et de l’humain. Partout sur terre, le changement est là. On réinvente l’économie, la démocratie, l’éducation, l’énergie et bien sûr, à la base de toute civilisation: l’alimentation.
La fraternité revient au cœur de ces démarches. En effet, beaucoup de propositions "alternatives" comme l’agroécologie, la permaculture, les villes en transitions, les énergies citoyennes, font le pari que le partage, la convivialité, la communauté sont ce qui donne de la valeur à la vie. Un avant-goût en sera donné ces prochains jours à l'occasion du festival des Fraternités qui aura lieu à Saint-Gilles. Outre la journée réservée aux jeunes et organisée avec les écoles (le 14 octobre), le grand public est tout d'abord invité le jeudi 13 octobre à la conférence de Hervé Kempf, « Crise écologique, inégalités sociales. Et si on reparlait de fraternité »
Hervé Kempf, journaliste et écrivain, fondateur et rédacteur en chef du Reporterre. Dans ses articles et ouvrages, Hervé Kempf décrit l’articulation entre crise sociale et écologique : selon lui, ce sont les profondes inégalités qui règnent actuellement et le comportement de la classe oligarchique qui expliquent l’absence de réelle solution à la détérioration de l’environnement. Constatant que l’exacerbation de l’individualisme a miné notre culture collective, Kempf suggère un retour du sentiment collectif et la réhabilitation de la fraternité.
Cette conférence pleine d’espoir et qui remet la fraternité au cœur des solutions de demain, débutera à 20h à Louvain-La-Neuve, Auditorium Socrate 10, Place Cardinal Mercier, 1348 Louvain-la-Neuve
Inscriptions obligatoires à seminaire@entraide.be ou 02 227 66 80
Au Programme du 15 octobre:

11h Célébration eucharistique (à la Tricoterie)
13h Restauration à petits prix
A partir de 14h30, visite de différents ateliers au choix:

  • La Pousse qui Pousse . Visite pépinière durable Saint-Gilloise
  • La solidarité des femmes Haïtiennes. Rencontre avec Carole Pierre Paul Jacob de SOFA, association haïtienne partenaire d’Entraide et Fraternité qui lutte contre les violences à l’égard des femmes et pour la construction d’une société égalitaire entre hommes et femmes.
  • Un impératif de changement ? Le Sud à la manœuvre. Echange avec Aurélie Leroy et Frédéric Thomas du CETRI.
  • Crise des réfugiés ou crise des préjugés ? Atelier-Débat avec Renato Pinto, coordinateur régional du Hainaut.
  • La bataille de l’eau noire. Ciné-forum en présence du réalisateur Benjamin Hennot. Le documentaire raconte comment les irréductibles couvinois ont sauvé leur vallée contre un projet de barrage insensé.
  • Fresque collective sur le thème de la fraternité Roxana Alvarado, artiste peintre, maître verrier.

16h40: Chorale citoyenne « Les motivés » (Charleroi)

17h30 : « La solidarité, j’y crois » Conférence avec Guy Aurenche , avocat, essayiste, président honoraire du Comité catholique contre la faim et pour le développement – CCFD Terre Solidaire.
La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice est un témoignage de l’espérance dans un à-venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion. Par amour de la vie.

19h30 : Repas végétarien à prix démocratique

festival-fraternite20h30 Concert « Zivereir Street Orchestra », musique Klezmo-carabistouillage fanfareux et festif

21h30 Soirée dansante avec Radio Bistrot, collectif Java Rock’n’Roll Musette.

A noter qu'une garderie enfants gratuite (de 3 à 12 ans) est assurée sur réservation (avant le 12 octobre) auprès de seminaire@entraide.be - 02 227 66 80
Renseignements complémentaires : anne.legarroy@entraide.be – 02/533.29.58

Lieu : La Tricoterie, 158 rue Théodore Verhaegen à Bruxelles (1060) -www.entraide.be/Festival-des-Fraternites

 

 

 


Dans la même catégorie