L’Eglise catholique de Tanzanie a lancé les festivités marquant le 150e anniversaire de l’évangélisation de la partie continentale du pays, ainsi que le centenaire de l’ordination des premiers prêtres du pays, annonce-telle sur sa page Facebook.
Débutée samedi 1er octobre 2016 au séminaire de Rubya, dans le diocèse de Bukoba, au nord-ouest du pays, la célébration des 150 ans de l’arrivée des premiers missionnaires européens dans le pays durera jusqu’en 2018. Celle marquant les 100 ans de l’ordination des premiers prêtres nationaux prendra fin en août 2017. Les premiers prêtres tanzaniens ont été ordonnés le 15 août 1917 à la paroisse de Rubya.
La date du 1er octobre est celle de la fête liturgique de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions, date choisie pour marquer le début du nouveau voyage missionnaire d’évangélisation.
La cérémonie de lancement a été un événement national auquel ont participé des fidèles de tous les diocèses du pays, comme le montrent les images de la cérémonie diffusée sur le réseau social Facebook. Elle a été marquée par plusieurs activités spirituelles, tels que des pèlerinages sur divers sites religieux et des moments de prières.
Appel aux dons pour les victimes du tremblement de terre
Le gouvernement était représenté par une forte délégation conduite par le ministre du commerce, du marketing et des investissements, Charles Mwijage. Il a transmis à la foule un message du président John Magufuli.
Dans ce message, le chef de l’Etat tanzanien a promis de réhabiliter rapidement les infrastructures détruites lors d’un récent tremblement de terre à Kagera, au nord-ouest du pays, le 23 septembre dernier, faisant 17 morts, plus de 250 blessés et détruisant 900 maisons, d’après le quotidien tanzanien « Daily News ».
Le président a lancé un appel aux responsables religieux de la Tanzanie, afin qu’ils exhortent la population à plus de foi, à la prière et au travail, estimant que « certains pourraient perdre espoir » après cette catastrophe naturelle. Il a aussi invité ses compatriotes à la solidarité, quelle que soit leur religion, leurs richesses et leurs différences politiques, en offrant des dons aux victimes.
John Magufuli a encore rendu hommage à l’Eglise catholique pour son soutien au gouvernement, dans plusieurs domaines, dont ceux de la santé, à travers ses sept hôpitaux, gérés avec succès, sur un total de 14 hôpitaux opérant dans la région de Kagera. Il s’est également félicité du succès du séminaire de Rubya qui, depuis sa création, a formé beaucoup de cadres prêtres, dirigeants nationaux, et universitaires de renom.
Source: cath.ch-apic
Photo: une église catholique dans la campagne tanzanienne. (c) ece.rochester.edu