L’informatique envahit de nombreux aspects de la vie quotidienne, ce qui peut freiner ou empêcher certaines personnes dans leurs démarches. La Ligue des familles attire l’attention, notamment, sur les difficultés rencontrées par les femmes en ce domaine.
A l’occasion de la Semaine du numérique, qui se termine vendredi 21 octobre, la Ligue des familles et son pendant néerlandophone – le Gezinsbond – proposent de tester ses aptitudes sur ordinateur. Par le biais d’une dizaine de questions, l’exercice permet de se situer parmi la moyenne des répondants. Le commentaire fourni par le site apporte des éléments explicatifs, comme pour cette question: « Vous venez de recevoir un e-mail d’un expéditeur dont le nom ne vous dit rien. Que faites-vous ? » En ouvrant les annexes de ces courriers électroniques inconnus, l’internaute court le risque d’être victime de virus ou de fraude. Le test constate que « 50 % des répondants ne savent pas comment protéger leurs données personnelles. »
La mutation vers une société numérique se fait à grande vitesse et laisse certaines personnes sur le bas-côté. Le fait de tout traiter de manière informatique entraîne pour elles une perte d’autonomie. Dans deux tiers des cas, c’est un autre membre du ménage qui se charge de toutes les démarches faisant appel à l’informatique. Ce n’est pas sans risque, car en cas d’absence de cette personne ressource, tout le reste de la famille est confronté à des problèmes. « L’illettrisme numérique reste généralement occulté et ne se révèle que lorsque l’assistance du proche disparaît, suite à une rupture ou un décès par exemple« , déclare Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles.
L’enquête porte sur des actes supposés simples, comme être capable de recevoir et de payer des factures par des systèmes de paiement en ligne du type, remplir sa déclaration fiscale en ligne, remplir sur Internet des formulaires destinés à recevoir des allocations sociales, sécuriser ses données contre la fraude en ligne, installer un logiciel antivirus ou encore détecter et effacer un virus. Pour ces multiples actions, les femmes semblent rencontrer plus de difficultés que les hommes.
« Tous les membres du ménage n’ont pas des aptitudes numériques identiques. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à la façon dont on veut communiquer avec les autorités publiques, les entreprises et les organismes. Papier ou digital ? Quel que soit leur choix, les citoyens doivent conserver le droit de modifier ce choix à tout moment, et ce pour chacun des membres du ménage« , insiste Delphine Chabbert. La Ligue des familles se mobilise donc pour empêcher que la numérisation de la société ne conduise à l’exclusion de certains groupes ou priver des familles de leurs droits à l’information ou aux services.
A-F de Beaudrap
Pour faire le test: www.testezvosaptitudesdigitales.be