Dans un tweet "posté" hier, le pape François a encore une fois réaffirmé son opposition à la peine de mort. «Il n’y a pas de peine valable sans espérance», a-t-il écrit.
Le pape a envoyé ce tweet à l'occasion à l’occasion de la 14e Journée mondiale contre la peine de mort, qui avait lieu hier, 10 octobre. Une journée marquée dans le monde par des centaines de manifestations dans plus de 45 pays. Déjà élu «abolitionniste de l’année» en 2015 par la Coalition mondiale contre la peine de mort, l’ONG «Hands off Cain», le pape s’est aussi prononcé, au nom de la même espérance, contre les peines à perpétuité.
Cette année, l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) et la Coalition mondiale contre la peine de mort avait décidé d’axer sa campagne de sensibilisation sur le recours à la peine capitale dans des cas de terrorisme. Selon ces organisations, la menace mondiale actuelle pousserait les Etats à reconsidérer la peine de mort comme une option possible. Au cours des dix dernières années, le Nigeria, le Bangladesh, l’Inde ou la Tunisie ont adopté des lois qui élargissent le champ d’application de la peine de mort. Certains actes terroristes ont été ajoutés à la liste des infractions passibles de la peine de mort. Le Pakistan et le Tchad ont d'ailleurs repris les exécutions, après des années de moratoire, au nom de la lutte contre le terrorisme.
Pourtant, il apparaît que la peine de mort est bien loin de dissuader les terroristes de passer à l’acte. Au contraire, elle entraîne souvent un cercle vicieux de violences et de représailles. En effet, les groupes terroristes utilisent la violence officielle de l’Etat pour justifier leur propre violence.
Aujourd’hui, la peine de mort a été abolie complètement dans 104 pays, mais 65 autres la prévoient encore pour les cas de terrorisme. Or, souligne l’Acat, les actes terroristes relèvent souvent de la compétence de tribunaux militaires ou d’autres tribunaux spéciaux qui ne se distinguent ni par le respect de la légalité, ni par la transparence des procédures.
P.G. (avec agences)