A l'occasion de la fête de Notre-Dame Reine de Palestine, une célébration liturgique s'est déroulée en l'église capitulaire de la Lieutenance belge de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles et Grand Prieur de l'Ordre, a invité les participants à être des témoins de l'Espérance.
Samedi 15 octobre, une célébration eucharistique s'est déroulée en l'église Notre-Dame au Sablon, à Bruxelles pour fêter Notre-Dame Reine de Palestine. Présidée par le Grand Prieur de la Lieutenance belge de l'Ordre du Saint Sépulcre, Mgr Jean Kockerols, entouré de plusieurs prêtres, cette célébration était rehaussée par la présence de Mgr William Shomali, évêque auxiliaire et vicaire patriarcal de Jérusalem.
Etre des témoins de l'espérance
Mgr Kockerols a débuté son homélie par une anecdote. "Le blason de notre nouveau cardinal comporte un seul dessin: la Jérusalem céleste, telle qu’elle est évoquée par la finale de l’Apocalypse. On lui a récemment reproché que, dans ce dessin stylisé d’une ville, il n’y ait aucun clocher." Et l'évêque de dire: "C’est une remarque idiote. Car la Jérusalem du ciel n’aura plus d’église. Elle n’en a plus besoin: elle sera toute Eglise, temple du Dieu vivant."
Parlant de la Vierge Marie, Mgr Kockerols a redit combien l’Eglise est, à la suite de Marie, le signe avant-coureur de la Jérusalem d’en-haut. "Elle doit donc voir, avec les yeux de la foi, ceux de Marie, que Dieu dès maintenant fait toutes choses nouvelles. Elle doit en témoigner. Oui, ce qui nous est promis, ce qui adviendra, ce ciel nouveau et cette terre nouvelle, est ce qui avec Marie et l’Eglise advient déjà, en toute humilité. L’espérance est humble: elle a la force des humbles." Il a aussi mis en évidence l’attitude du vieillard Syméon "qui nous aide à vraiment comprendre comment nourrir notre espérance". "Ce n’est pas pour rien qu’au soir de chaque jour que Dieu fit, moines et moniales reprennent en chantant le cantique de Syméon", a ajouté l'évêque auxiliaire de Bruxelles, entonnant ensuite ce cantique.
Concluant son homélie, Mgr Kockerols a rappelé que l’Eglise, à la suite de Marie, témoigne de l’espérance des hommes. Et c'est en invitant les participants à être des témoins de cette espérance que le Grand Prieur de la Lieutenance belge de l'Ordre du Saint Sépulcre a achevé la célébration.
J.J.D.
Lire l'homélie de Mgr Kockerols
Visionner la vidéo de l'homélie
Voir également l'interview en vidéo de Mgr Shomali