Les prêtres et le bonheur


Partager
Les prêtres et le bonheur
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

vocationMême le quotidien français "la Croix" s'est intéressé à l'initiative menée dans le diocèse de Liège. Un questionnaire portant sur l'épanouissement des prêtres diocésains y a été largement diffusé.

Mené auprès de 46 prêtres, ce questionnaire a donné lieu à 247 citations, qui ont été commentées par trois experts. Quatre thématiques ont ainsi été abordées pour cerner le prêtre en tant qu'individu, en tant que prêtre, le prêtre dans sa mission et avec les personnes avec qui il est appelé à travailler, et enfin, l'Eglise dans sa structure et son avenir. Comme le précise Jean-Louis Defer, au nom du conseil presbytéral, "pour élargir la réflexion et y faire participer le plus grand nombre de confrères, il a été décidé de reprendre ces thèmes lors des réunions de prêtres d'un même doyenné. Le travail se poursuit donc. Tenant compte de ce qui est vécu aujourd'hui par les prêtres ainsi que de l'héritage ecclésial qui est le nôtre, ce processus devra aboutir à des propositions concrètes soumises à l'évêque."

Ce projet a été mené grâce à l'initiative de trois prêtres du diocèse de Liège, touchés par "des confrères qui vivent des soucis de santé, qui ont quitté le ministère, qui ont choisi une autre orientation que celle de la paroisse ou ne sont pas épanouis dans leur ministère". Selon "la Croix", l'un d'eux serait "resté sur sa faim" après avoir exprimé son "mal-être" et sa "préoccupation devant les difficultés de plusieurs confrères".

Diocèse de Liège/la Croix


Dans la même catégorie