Petit-Ry et Limelette ont travaillé main dans la main pour accueillir les groupes de KT du Brabant wallon. Plus de 270 jeunes de 10-12 ans (sans oublier un petit de 3 ans) sont partis à la découverte de la miséricorde déclinée au travers d’ateliers.
Ces jeunes ont chanté et dansé; ils ont découvert la dure vie des enfants dans des régions du monde moins favorisées; ils ont partagé la joie des pèlerins des JMJ, admiré des icônes, écouté des témoignages de chrétiens engagés, rencontré un séminariste, et réalisé combien notre regard sur les autres est important.
Témoignages pris sur le vif
« La dame a expliqué les 4 ficelles de la Miséricorde, c’était super! » – « Quelles sont ces 4 ficelles? » – « Heu, je crois que j’ai un peu oublié… Donner, partager, aider, aimer: c’est ça? »
« On a eu trop la chance: la dame nous a donné du cake, du jus et des chokotoffs ! »
« Les JMJ, c’est chouette, j’irai quand je serai plus grande: ils ont dit que personne n’a jamais été déçu! »
« On a chanté, c’était génial, c’est un atelier 10/10! »
Pendant ce temps, la tirelire de Missio et les boîtes de matériel scolaire pour les enfants de Syrie se remplissaient à vue d’œil.
Un joyeux pique-nique au soleil a permis d’échanger ses impressions et de recharger ses batteries, avec ça et là des trocs étonnants: « Tu me donnes un sandwich au thon en échange de ma tartine au poulet? » Très vite, ce fut le moment de se mettre en route vers l’église: quarante minutes à travers rues, sentiers et bois, le passage du chemin de fer et la remontée vers Limelette. Le plus jeune participant a vaillamment suivi ses aînés!
La célébration a commencé par un chant et la lecture de l’Evangile (Luc, VII, 37-50); ensuite un diaporama a présenté les vies de quelques grands personnages qui ont su pardonner.
Après un témoignage de Tim Guénard, le Père Emile a béni les catéchistes sous les applaudissements des jeunes ravis de l’aubaine. Après le goûter servi par les scouts, chacun a repris le chemin de son village, plein de force et d’enthousiasme.
Laissons le mot de la fin à une catéchiste: « Une journée pleine de découvertes et de richesses dans les différents enseignements! Des témoins tous vraiment rayonnants! Avec le soleil, il y a eu de la joie dans les cœurs: la vraie joie de Dieu! »
(Texte et photos: Vicariat du Bw)