C'est un Polonais de grande expérience, Jan Tombiński, qui va succéder à la Française Laurence Argimon-Pistre en tant que représentant de l'Union Européenne auprès du Saint-Siège. Ce père de dix enfants, était auparavant ambassadeur en Ukraine.
A Rome, Jan Tombiński sera non seulement le représentant de l’Union auprès du Saint-Siège, mais aussi de l’Ordre de Malte, de Saint-Marin et des institutions de l’ONU à Rome, c’est-à-dire de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et du Programme alimentaire mondial.
Un diplomate chevronné
Né à Cracovie en 1958. Pendant la période communiste, l’étudiant en philologie allemande et en histoire fut bibliothécaire à l’université centrale de Jagellonne, où il a également enseigné entre 1987 et 1990. Après l’échec du gouvernement communiste lors de premières élections semi-libres et la restauration de la république parlementaire de Pologne, Jan Tombiński entre dans les services du ministère polonais des affaires étrangères.
Diplomate chevronné, il travaille d’abord à l’ambassade de Pologne à Prague. En 5 ans, il montera en grades, passant de second à premier secrétaire, et à ministre conseiller. Il sera ensuite chargé d’affaires à l’ambassade de Ljubljana en Slovénie entre 1995 et 1998. De 1996 à 1998, il sera également ambassadeur non-résident en Bosnie-Herzégovine.
Directeur de l’Europe centrale et du Sud-Est au ministère des affaires étrangères, puis directeur de la politique européenne, Jan Tombiński est nommé ambassadeur de Pologne en France en 2001. En 2007, il devient représentant permanent de la Pologne auprès de l’Union européenne. En 2012, il rejoint le service d’action extérieure de l’Union européenne. Il est nommé ambassadeur de l’UE en Ukraine. Un poste qu'il a occupé pendant quatre ans, alors que les séparatistes pro-russe et les autorités de Kiev s'affrontent.
Marié et père de dix enfants, Jan Tombiński parle français, anglais, allemand, tchèque et slovène.
L’Union européenne dispose depuis 1991 d’une représentation à Rome. Ouverte à l’origine pour les institutions de l’ONU à Rome, elle a étendu ses compétences aux relations avec le Saint-Siège en 2006, à l’Ordre de Malte, en 2007, et, depuis cette année, à la République de Saint-Marin.
Radio Vatican