Ce mercredi 5 octobre est célébrée la journée mondiale des enseignants. A cette occasion, l’ONG belge VIA Don Bosco, engagée dans le soutien à l’enseignement en Afrique et en Amérique latine, organise l’action de sensibilisation « Saved by the Bell » (« Sauvé par la cloche »). Quelque 530 écoles en Belgique participeront à cette action. De quoi s’agit-il?
Alexandre De Croo, ministre de la Coopération au développement, sonnera la cloche ce mercredi, avec les élèves de l’école Sint Lutgardis à Auderghem, pour les sensibiliser au droit à l’éducation dans le monde. Cette initiative, qui rassemble quelque 530 écoles en Belgique, est organisée par l’ONG belge VIA Don Bosco, active dans les domaines de l’enseignement et de la formation en Afrique et en Amérique latine.
Si les élèves en Belgique sont souvent soulagés d’entendre retentir la cloche à la fin de la journée, des millions d’enfants et d’adolescents ailleurs dans le monde rêveraient de l’entendre. « Aujourd’hui, ils sont plus de 263 millions à ne pas pouvoir aller à l’école. En plus de ces chiffres, les conditions d’enseignement sont souvent difficiles. Les classes sont surpeuplées, il manque de professeurs, d’infrastructures et de matériel scolaire de qualité« , explique Christopher El Khazen, chargé de l’éducation au développement chez VIA Don Bosco.
Cette 10e édition de l’action « Saved by the Bell » rassemble donc plus 530 écoles en Belgique. Chacune est invitée à organiser des activités pour sensibiliser les élèves au droit à l’éducation. Au collège Sint Lutgardis d’Auderghem, le ministre de la coopération au développement Alexander De Croo participera, entre autres, à un échange téléphonique par Skype, entre les élèves belges et ceux d’une école en Inde.
Objectifs de développement durable
Cette action entend, aussi, rappeler aux décideurs politiques l’importance du droit à une éducation de qualité pour tous, et leurs engagements par rapport aux nouveaux Objectifs de Développement Durable. « Il importe de déployer tous les efforts pour rendre l’éducation accessible à tous. L’éducation reste la voie prioritaire pour faire reculer la pauvreté dans le monde. Cette année, nous demandons aux décideurs politiques de signer une charte où ils s’engagent à promouvoir l’éducation dans le cadre de leurs fonctions« , indique Christopher El Khazen.
Outre le Ministre de la coopération au développement, Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen, a aussi déjà fait part de son engagement. »L’éducation est un levier indispensable pour le développement. Je souhaite continuer à défendre le droit à une éducation de qualité et les investissements nécessaires auprès des personnes qui peuvent changer les choses« , a déclaré Herman Van Rompuy dans une vidéo accessible sur le site www.savedbythebell.be/fr
VIA Don Bosco est une ONG salésienne qui soutient des institutions d’enseignement et des initiatives d’emploi des jeunes, en Afrique et en Amérique latine. Par ses actions, elle veut contribuer à la concrétisation du droit à l’enseignement pour les jeunes défavorisés et les communautés marginalisées à la fois dans le Nord et dans le Sud.
C.H., avec communiqué de presse.
Photo: Action « saved by the bell » 2015. www.savedbythebell.be