140 jeunes, pour 5 jours d’université d’été en Belgique, afin d’offrir un temps de formation intellectuelle, humaine et spirituelle pour aider les jeunes chrétiens à prendre une part active dans la société d’aujourd’hui et de demain: voilà le défi missionnaire que se sont lancés les jeunes organisateurs de la Session LEAD, acronyme de « Leader d’Espérance et ambition pour Demain » !
Défi amplement réussi début septembre, car c’est d’une manière très professionnelle que ce sont déroulées ces journées où plus d’une vingtaine d’intervenants de premier plan du monde politique, de l’entreprise et du monde associatif, civil et religieux se sont succédés pour apporter leur témoignage et encourager les jeunes à vivre leur vie professionnelle avec ambition et foi, avec l’ambition du service (www.sessionlead.be). Entre autres : Mgr De Kesel, Herman Van Rompuy, Ann Gilles-Joris, Etienne Denoël, Jan Smets, Brigitte Terlinden, Frédéric Van Leeuw, Josina Kamerling, François-Xavier Bellamy, Mgr Rixen,…
Lors de la canonisation de Mère Teresa le 4 septembre dernier, le pape François, dans son homélie, disait: "Suivre Jésus est un engagement sérieux et en même temps joyeux ; cela demande radicalité et courage pour reconnaître le divin Maître dans le plus pauvre (…) et pour se mettre à son service." C’est l’ambition que ces jeunes se sont donnés : mettre toutes leurs capacités et leur être au service de la société et du monde afin de pouvoir répondre aux enjeux qui se présentent à eux aujourd’hui, tant au niveau éthique, qu’humain, social ou écologique.
"Courage et vérité", était le thème de la Session LEAD. Deux mots par lesquels nous devons sans cesse nous laisser surprendre et bousculer. Appel à poser des choix courageux et forts pour réaliser les plus grands rêves, ceux auxquels il vaut la peine de consacrer sa vie. Appel à vivre en vérité et à faire la vérité.
Quelques mots de la conclusion de la Session :
Avoir le courage d’être au cœur de la partie dans notre engagement chrétien. Verso l’alto !
L’équation du bonheur contient ces 3 termes : "Quelque chose à espérer X quelque chose à faire X quelqu’un à aimer". Et le signe de multiplication, c’est le Christ.
"Quand tu sens que tu fais ton travail avec tout l’amour et le dévouement possibles... Alors, tu es en présence d’une profession qui devient vocation, et par conséquent, tu montes vers le haut." (La route du Soleil, Francesco Lorenzi)
Les jeunes sont rentrés chez eux, forts de cette expérience et ne souhaitant pas restés les bras croisés. Ils continueront à se laisser interpeller par ces paroles du pape lors des JMJ de cet été à Cracovie: "Le monde d’aujourd’hui vous demande d’être des protagonistes de l’histoire, parce que la vie est belle à condition que nous voulions la vivre, à condition que nous voulions y laisser une empreinte. (…) Le Seigneur veut tes mains pour continuer à construire le monde d’aujourd’hui. Il veut construire avec toi. Et toi, que réponds-tu ? Que réponds-tu, toi ? Oui ou non ?"
Père Emmanuel de Ruyver+, prêtre accompagnateur de la Session LEAD
Responsable du Service Pastorale des jeunes du Brabant wallon