Organisée par Vie Montante, la « Fête des Retraités » revient sur les lieux de ses 8 premières fêtes: la superbe cathédrale des Saints Michel et Gudule pour une après-midi festive et une célébration eucharistique présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn.
Le thème choisi pour cette « Fête des Retraités » s’inscrit dans le prolongement de l’Année de la Miséricorde: « La joie d’être aimé ». Dès 14h, tous les chanteurs seront invités à répéter les chants de la célébration et à 15h, le responsable diocésain de Vie Montante lancera la fête elle-même. C’est sur ce thème que le Groupe GPS Trio, Béatrice, Gracia et Philippe, qui en 2014 avaient ébloui le public par la profondeur spirituelle et la musicalité mélodieuse de leurs chansons, nous introduira dans un monde merveilleux: la joie d’être aimé pour soi-même, mais aussi la joie d’être aimés tous ensemble.
Vers 15h30, commencera l’Eucharistie présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon et orfèvre lorsqu’il s’agit de ciseler le mouvement. A plusieurs reprises, par exemple lors du Rassemblement International de VIE MONTANTE à La Pairelle en octobre 2014, il a gratifié son auditoire d’exposés remarquables, reproduits en entier dans la revue Sérénité. Nul doute que son homélie sera un point fort de cette édition 2016 et qu’il expliquera pourquoi la qualité de joie de Vie Montante reste unique.
Les organisateurs de l’événement rappellent que la réputation de leur « Verre de l’amitié » n’est plus à faire. Dans le déambulatoire, côté gauche, des groupes se forment et se reforment dans une ambiance qui n’a pas son égal. Sans doute les vins y sont-ils pour quelque chose, soulignent les organisateurs mais la joie de se revoir est bien plus évidente, concluent-ils.
Charly Guinand
Infos: Viemontante.be