Les Fraternités monastiques de Jérusalem sont installées depuis 2001 à Bruxelles, à Saint-Gilles. L’archidiocèse de Malines-Bruxelles entend soutenir la présence de cette fraternité monastique dans la capitale.
Les frères des Fraternités monastiques de Jérusalem assurent une présence priante dans la capitale. Frères et sœurs habitent dans deux maisons distinctes, à proximité de l’église. Ils y témoignent de la joie de la vie consacrée.
Les frères ont décidé de transférer leur noviciat à Strasbourg à partir de septembre 2016. Deux frères prêtres demeureront à Saint-Gilles, notamment pour assurer la présidence des liturgies, jusqu’en 2018. La communauté des sœurs a annoncé qu’elle resterait à St Gilles jusqu’à l’été 2017.
Dans un communiqué, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, précise que « le diocèse de Malines-Bruxelles souhaite vivement le maintien de cette présence des Fraternités monastiques à Bruxelles ». Il ajoute: « Certes, dans le passé, on a peut-être minimisé les différences de charismes des uns et des autres, dans une cohabitation – viable à long terme – entre des communautés monastiques et un lieu de culte central pour une Unité pastorale. »
Soucieux de garder cette présence monastique au sein de la ville, Mgr Kockerols stipule que les responsables du diocèse se concertent dès maintenant, avec les supérieurs généraux des deux Instituts, en vue de proposer aux Fraternités monastiques des bases solides, dans un autre lieu à Bruxelles, leur permettant dans le futur de s’épanouir et de s’enraciner dans la capitale de l’Europe.
J.J.D.