Vu de Flandre: Deux évêques attendus


Partager
Vu de Flandre: Deux évêques attendus
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Van Looy-Mgr-GandCe mercredi 28 septembre, l’évêque de Gand fêtera son 75e anniversaire. Comme le prévoit le droit canon, Mgr Luc Van Looy enverra alors sa lettre de démission au Saint Père.

Mgr Van Looy, originaire de la Campine anversoise, œuvrait depuis vingt ans au généralat des salésiens de Don Bosco à Rome quand le Pape Jean Paul II l’a nommé évêque de Gand en 2004. Auparavant, dans les années septante et le début des années quatre-vingt, il avait été missionnaire en Corée du Sud, où il avait entre autres été responsable de la pastorale estudiantine.

Depuis deux ans, Mgr Van Looy est aussi Président de Caritas Europe et le Pape François vient de le coopter, il y a à peine un an, dans le conseil d’administration de Caritas Internationalis. Il n’est donc pas improbable que le souverain pontife demande à l’évêque de Gand, qui semble être en parfaite forme et santé, de tenir la charge pendant encore quelque temps.

Qui succédera à Mgr De Kesel?

Car entre-temps, le diocèse voisin de Bruges attend toujours un nouveau pasteur depuis la nomination de Mgr Jozef De Kesel à Malines-Bruxelles… il y a presque un an maintenant. Les indiscrétions nous apprennent que le nonce apostolique a bel et bien soumis sa "terna" – liste avec trois noms – au Vatican, mais l’annonce de la nomination du nouvel évêque de Bruges se fait attendre.

Sait-on pourquoi ? Pas vraiment. Le choix se portera-t-il sur un des évêques flamands qui devrait dès lors quitter sa charge actuelle: l’évêque d’Anvers qui est originaire du diocèse de Bruges ou l’évêque auxiliaire de Bruxelles qui est anversois ou encore celui de Malines ? Ou est-ce parce que l’homme capable d'insuffler une dynamique dans ce diocèse éprouvé par la démission de son évêque pédophile en 2010 n’a pas encore été trouvé ? En tout cas, la plupart des curés de paroisse brugeois ne cachent pas leur impatience et prient avec insistance chaque dimanche lors de la célébration eucharistique pour… un évêque à venir.

Benoit Lannoo - Photo: Mgr Luc Van Looy

 


Dans la même catégorie