AUDIO – Pourquoi la Mutualité Chrétienne n’aime pas trop le TTIP ?


Partager
AUDIO – Pourquoi la Mutualité Chrétienne n’aime pas trop le TTIP ?
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

ttip_manifTTIP/CETA, les associations n'en veulent pas. Depuis quelques années, de nombreuses associations et ONG se mobilisent contre le CETA et le TTIP, ces traités transatlantiques antidémocratiques qui, d'après elles, "profiteront surtout aux actionnaires des multinationales et aux puissances financières, au détriment des agriculteurs et des consommateurs, des travailleurs et des pensionnés, des femmes et des jeunes, des PME et des classes moyennes, de la majorité de la population, de la santé et du développement durable".

Les gouvernements européens risquent d’approuver la signature du premier traité transatlantique (CETA) dès le 22 septembre 2016, lors d’un réunion informelle des ministres européens du commerce à Bratislava pendant deux jours. Comme pour toutes les réunions ministérielles européennes, les décisions du 22 septembre seront préparées par une réunion des représentants permanents des 28 pays d’Europe le mercredi 21 septembre à 10h à Bruxelles, dans le bâtiment du Conseil de l’UE au 175 rue de la loi, tout près du Rond-Point Schuman. "Nous avons voulu être au plus près du moment et du lieu de décision et adresser un message clair: le représentant belge auprès de l’UE doit relayer le refus de la population belge de signer le CETA qui menace nos droits et nos lois", précise le communiqué publié par le CNCD-11.11.11.

Ce mardi, la grande manifestation à Bruxelles contre le TTIP rassemblera différents acteurs voulant affirmer leurs désaccords avec ce projet de Traité de Libre Echange entre Etats Unis et Union Européenne. Parmi eux, Jean Hermesse, président de la Mutualité Chrétienne. Il était l'invité de RCF-Bruxelles ce midi.

 


Dans la même catégorie