Du 14 au 18 septembre se tient la Session LEAD, une université d’été rassemblant des jeunes professionnels autour décideurs d’aujourd’hui.
Cinq jours pour se former, pour servir et s’engager dans la société belge, c'est l'objectif de cette session LEAD (pour Leader d’Espérance, Ambition pour Demain), au cours desquels les 140 participants allieront des conférences de dirigeants d’aujourd’hui avec des moments de spiritualité, de détente et de rencontre.
Le thème choisi pour cette deuxième édition est "Courage et Vérité". Face à la "mondialisation de l’indifférence" dénoncée par le Pape François à Lampedusa, ces jeunes chrétiens veulent puiser dans leur foi pour construire une société plus juste et plus humaine. Ils réfléchiront ensemble aux façons de s’engager dans notre société en cohérence avec leurs convictions chrétiennes, pour répondre à l’appel du Pape François.
Parmi les intervenants, citons Herman Van Rompuy (photo), président honoraire du Conseil Européen, Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral en charge du terrorisme ou encore Jan Smets, gouverneur de la Banque nationale. Au total une vingtaine d’intervenants de premier plan issus du monde économique, politique, associatif et religieux interviendront, aux côtés de Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et du Père Georges Vandenbeusch, prêtre français otage pendant 1 mois et demi du groupe terroriste Boko Haram au Cameroun.
Pour les organisateurs, les chrétiens ont mission d’incarner une vision d’avenir et d’espérance. "Chaque métier a ses enjeux éthiques et s’engager commence par être un professionnel intègre et compétent. Le leadership, loin d’être un but en soi, est un moyen de servir la société. Voilà quelques idées que les participants ont pu intégrer lors de la Session LEAD, pour alimenter leur réflexion autour de leurs engagements actuels et futurs".
La session LEAD avait rassemblé l’an dernier 110 jeunes et 23 intervenants de premier plan.
J.J.D.