Ces 6 et 9 août marquent le 71e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. À l’approche de cet anniversaire, une rencontre interreligieuse a été organisée à Tokyo, sur les questions de sécurité et de désarmement, alors que le thème de réarmement prend de plus en plus d’ampleur dans les débats politiques de l’archipel.
Le Saint-Siège était représenté lors de cette rencontre interreligieuse par le père jésuite Michael Czerny, membre du Conseil pontifical Justice et Paix, qui s’est ensuite rendu à Hiroshima. Concélébrant ce samedi 6 août une messe à la cathédrale de cette ville frappée en 1945, le père Czerny a appelé à prier pour les victimes de toutes les formes de guerre et de terrorisme, en évoquant la célèbre expression du Bienheureux Pape Paul VI en 1965 à la tribune de l’Onu : «Plus jamais les uns contre les autres (…) Plus jamais la guerre !». Cette journée marque aussi le 38e anniversaire du décès de ce Pape béatifié par le Pape François en 2014.
Le père Czerny a rappelé que le Jubilé de la Miséricorde donne une occasion de «revisiter les moments de péché et de tristesse de nos vies», pour «permettre à la grâce aimante de Dieu d’entrer avec pardon et guérison», souhaitant que les «grâces du pardon, de la réconciliation, de la solidarité et de l’espoir» touchent tout le peuple japonais.
Tirer les leçons de la Seconde Guerre mondiale
Plus tôt cette année, l’épiscopat japonais a émis un appel à savoir revenir sur le passé pour préparer l’avenir de manière responsable. Pourtant, dans la région, des tensions géopolitiques sont toujours présentes et le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe a une nouvelle politique de défense. De nouvelles lois sont entrées en vigueur en pays, autorisant les troupes nippones à combattre à l’étranger pour défendre leurs alliés, si ceux-ci sont attaqués. Une possibilité jusque-là formellement interdite depuis la défaite du pays en 1945.
Dans un document du 7 avril 2016, l’épiscopat japonais avait exprimé sa préoccupation après l’entrée en vigueur de ces nouvelles lois : « Nous nous trouvons à un carrefour des temps. De l’expérience tirée de la Seconde Guerre mondiale, nous connaissons les énormes souffrances infligées aux civils par les destructions de masse causées par les armements modernes. Faisons en sorte de ne pas répéter ces erreurs, mais, plutôt, comme des citoyens de notre temps et comme chrétiens, réfléchissons sérieusement à ce à quoi nous sommes appelés.»
(d’après Radio Vatican)