En ce 15 août, les mesures de sécurité ont été renforcées au Sanctuaire de la Vierge des Pauvres. Des contrôles policiers alliant visibilité et discrétion. Malgré les circonstances, quelque 18 000 pèlerins de toutes les nations ont participé aux diverses célébrations. Aucun incident n’a troublé la fête.
Dans la Grande Eglise du Sanctuaire, la foule prie et chante. La chorale Kristu Bolingo, vivement appréciée, donne une tonalité joyeuse à la messe internationale. Dans son homélie, Mgr Jean-Pierre Delville insiste sur la Miséricorde. Marie reçoit l’Amour miséricordieux de Dieu. Elle est tout accueil. Cet amour reçu, Marie le partage. Elle part à la rencontre de sa cousine Elizabeth. Comme elle, chaque pèlerin est appelé à recevoir l’Amour de Dieu et à le partager.
L’après-midi, la bénédiction des malades demeure un temps fort de la journée mariale. Le Christ visite chacun au plus profond de ses souffrances psychologiques et de ses maux physiques. A Banneux, Marie vient soulager la souffrance et mène au Christ qui donne la vie.
Une procession aux flambeaux au reflet des prières de tous a lieu en début de soirée, au départ de la petite chapelle des Apparitions jusqu’à la Source.
Cette journée mariale a été vécue avec sérénité par tous les pèlerins, repartis vers de nouveaux horizons avec l’Espérance d’un monde meilleur auquel ils pourront contribuer avec la force de l’Amour de Dieu.
Jean-Marie Denis