Ce jeudi 1er septembre se déroulera la deuxième « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ». A cette occasion, le pape François délivrera un message, qui s’intitulera « Faisons preuve de miséricorde pour notre maison commune ». En Belgique, plusieurs initiatives de prière sont également prévues, ainsi que des conférences.
S’inspirant en cela de ce qui se faisait déjà dans le monde orthodoxe, le pape François a instauré la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création » le 1er septembre 2015. L’objectif: sensibiliser les catholiques, mais également tous les chrétiens et les « hommes de bonne volonté », à ce qu’il a appelé une écologie intégrale dans son encyclique Laudato si.
Jeudi matin, le message que le pape diffusera sera présenté en salle de presse du Vatican.
En préparation de cette journée, les évêques du monde entier ont été appelés par le pape à diffuser ce message aux fidèles et aux médias, et à célébrer cet événement d’une manière particulière dans leurs diocèses.
Deux exemples chez nous: ce 1er septembre, la Concertation œcuménique des Eglises de Liège organise une conférence, dans l’esprit de différents événements ou écrits: la COP 21; la déclaration de l’Alliance Réformée Mondiale; Accra 2004 sur « la justice économique et écologique » ; l’ouvrage « Dieu vit que cela était bon » du patriarche de Constantinople, Bartholomée; et bien sûr, de l’encyclique du Pape François « Laudato si ».
La conférence s’intitulera « Un jardin à cultiver et à garder » (Genèse 2, 15) – Trois regards sur la création. » Ces trois « regards » seront donnés par trois intervenants, issus de trois Eglises différentes: le Père Guy Fontaine, de l’Eglise orthodoxe, le Pasteur Vincent Tonnon, de l’Eglise protestante unie de Belgique, et Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège. Cette conférence aura lieu le 1er septembre 2016 à 20h à la salle Saint-Lambert de l’Espace Prémontrés. (Plus d’informations sur le site du diocèse de Liège).