Suite au meurtre ce mardi 26 juillet de l’abbé Jacques Hamel, prêtre de Rouen, Mgr Delville a reçu des dizaines de messages de condoléances de la part de musulmans liégeois.
L’Union des mosquées de la Province de Liège a fait savoir qu’elle condamnait « fermement la prise d’otage et l’assassinat du père Jacques HAMEL, 84 ans, un homme de foi apprécié de tous. La communauté musulmane se retrouve meurtrie suite à ces actes odieux perpétrés au nom de l’Islam qui condamne de la façon la plus explicite et sans équivoque ce genre de comportement. Ces actes barbares ne peuvent émaner que d’individus inconscients, lâches et aux idéologies égarées. Face à cette attaque, l’Union des mosquées de la Province de Liège souhaite apporter sa solidarité et son soutien à la communauté chrétienne. »
Le Cercle des étudiants musulmans de Liège a également exprimé ses condoléances dans une lettre adressé à l’évêque de Liège: « Nos pensées vont aux victimes de tout acte terroriste partout dans le monde. Nous sommes l’avenir de demain et c’est en s’unissant contre le mal que ce dernier cessera. Unissons-nous contre le terrorisme, unissons-nous pour la paix, unissons-nous car, certes, notre force réside dans notre Union et nulle part ailleurs. » Dans ce même message, les étudiants musulmans de Liège incitent à rester solidaire et respectueux les uns des autres: « Toute religion prône la paix et le respect d’autrui, combat l’injustice et sacralise la vie humaine. Hélas, certains criminels, dépossédés de tout sens d’humanité, ne manquent pas l’occasion d’extérioriser leur haine et de profiter de la couverture médiatique afin d’installer la peur dans les cœurs et diviser. » Le Cercle des étudiants incite alors à la responsabilité de chacun: « Face à ces incidents, il est un devoir pour nous tous de ne pas tomber dans le piège de la peur, de la haine et du rejet de l’autre. […] Nous appelons les responsables politiques et médiatiques à rassembler plutôt que de diviser, face à des enjeux qui nous concernent tous« .
Ce vendredi, jour de prière des musulmans, de nombreuses mosquées se sont associées par le cœur et la pensée religieuse au chagrin de l’Église de France suite à l’horrible attaque de l’église Saint-Étienne-du-Rouvray.
A.-F. de B.