JMJ : le Festival Come&See a ouvert ses portes !


Partager
JMJ : le Festival Come&See a ouvert ses portes !
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Le Festival Come&See, c’est… Les JMJ portes ouvertes! Les JMJ aussi en Belgique! Les JMJ, même sans avoir beaucoup de congés (jeune travailleur, job d’étudiant, 2e session)! Les JMJ pour tous! Accessible aussi aux jeunes à mobilité réduite!Festival_ComeSee_1

Même les jeunes qui ne partent pas à Cracovie peuvent vivre l’ambiance des Journées mondiales de la jeunesse en Belgique. Du 10 au 16 juillet, une cinquantaine de jeunes de 16 à 30 ans vont sillonner la Wallonie pour donner à tous un aperçu des JMJ. Il est toujours possible de s’inscrire à ce festival itinérant.

Le Festival Come&See réunit, comme son nom l’indique, deux dimensions: celle de «festival», ce qui inclut un aspect festif à travers les rencontres, services, chants, veillées, etc., et celle du «come and see» de l’évangile (Jn 1,39), «venez et voyez», où chacun, paroissiens et visiteurs, jeunes et moins jeunes, enfants et parents, croyants et/ou chercheurs de Dieu, sont invités à «venir et voir» ce que Dieu fait aujourd’hui encore pour les hommes et les femmes de ce monde, la joie de se rassembler en son Nom, la paix qu’Il nous donne quand nous le rencontrons dans la profondeur de nos cœurs, la beauté de sa grâce dans nos vies…

Concrètement, chaque matin, les jeunes sont envoyés par la paroisse qui les a accueillis vers la destination suivante. Les transports en commun complètent le temps de marche au cours duquel une méditation personnelle, puis un temps de discussion et de partage sont proposés aux jeunes. Un pique-nique est pris en cours de route. L’après-midi, après avoir fait connaissance avec la paroisse d’accueil, les participants et les paroissiens qui le souhaitent sont envoyés pour diverses missions: invitations pour la veillée, services solidarité, préparation des activités du soir ou adoration. Chacun est invité à la messe, au souper et/ou à la veillée. A la fin de la semaine, certains jeunes poursuivront l’aventure JMJ à Cracovie, tandis que les autres s’en retourneront à leurs occupations.

Dans le Hainaut, c’est à Fleurus que s’arrêtera la joyeuse équipe le lundi 11 juillet. Les participants y passeront l’après-midi avec tous les paroissiens qui le souhaitent. Le lieu de rendez-vous est l’église Saint-Victor (place Ferrer). Où que vous habitiez, n’hésitez pas à les rejoindre pour cette journée festive!

 

Pour les photos et le programme des activités, c'est ici !


Dans la même catégorie