L’AELF. (Association épiscopale liturgique pour les pays francophones) vient de publier Confirmation – Notes pastorales et propositions de célébrations aux Editions CRER.
Monseigneur Philippe Gueneley (évêque émérite de Langres, ancien Président de l’AELF.) signe la «Préface» de l’ouvrage, dans laquelle il précise son objectif: «Les évêques et les autres membres de l’AELF ont souhaité la publication d’un ouvrage destiné à promouvoir une pastorale de la confirmation de type catéchuménal, comme le propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes…» (p. 7); plus loin, il ajoute: «Le sous-titre de cet ouvrage en donne précisément le contenu: des notes pastorales qui situent le sacrement de la confirmation dans la perspective plus large des sacrements de l’initiation chrétienne et des propositions de célébrations qui marquent le cheminement vers la confirmation, en tenant compte de la diversité des situations» (p.7).
Dans l’«Introduction» à l’ouvrage, le Père Gaëtan Baillargeon (Prêtre de l’archidiocèse de Sherbrooke [Quebec], responsable du groupe de travail AELF. sur la confirmation) précise les destinataires du projet, à savoir «toutes les personnes qui accompagnent les candidats à la confirmation déjà baptisés, quel que soit leur âge ou leur situation: les pasteurs, les catéchètes, les animatrices et animateurs, les parrains et marraines, les chantres et musiciens, sans oublier bien sûr les confirmands eux-mêmes» (p.9).
L’ouvrage présente en première partie des «Repères théologiques, liturgiques et pastoraux» de belle qualité, qui tiennent compte des pratiques actuelles dans les pays francophones, et de la réflexion théologique récente notamment à propos de l’unité des Sacrements de l’Initiation chrétienne et dès lors, de la place de la confirmation et par rapport au baptême et par rapport à l’eucharistie. Huit chapitres reprenant des fondamentaux théologiques présentés dans un langage clair et accessible par tous, composent cette première partie: 1. La confirmation: évolutions et tendances significatives; 2. L’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne; 3. La confirmation au cœur de l’initiation chrétienne; 4. La confirmation et l’eucharistie; 5. La confirmation et la vie chrétienne à partir du lectionnaire; 6. La mystagogie dans l’itinéraire vers la confirmation; 7. Vers la confirmation: un itinéraire célébré; 8. Notes liturgiques.
La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à une proposition liturgique très déployée «Pour préparer et célébrer la confirmation». A côté de notes pastorales pertinentes, chaque chapitre décrit «des propositions ou schémas pour célébrer lors du cheminement et des points d’attention pour la célébration du sacrement lui-même» (p.10), propositions qui sont largement inspirées du Rituel de l’Initiation chrétienne des Adultes; à titre d’exemples, citons en vrac: célébration pour le don de la Parole de Dieu, célébration de l’accueil de la démarche par la communauté, célébration du symbole de la foi, célébration de la prière du Seigneur, célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, célébration d’action de grâce pour le saint-chrême… Cette seconde partie est divisée en quatre chapitres: 1. La confirmation des adultes; 2. La confirmation des personnes en situation de handicap; 3. La confirmation des jeunes (14-18 ans); 4. La confirmation des enfants et des jeunes (8-13 ans). Soulignons le beau travail réalisé à propos de «La confirmation des personnes en situation de handicap», un terrain qui était malheureusement trop désert et qui se voit maintenant doté d’un bel outil: «Aussi divers que soient les histoires et les tempéraments, toute personne porteuse d’un handicap est égale en dignité à toute autre personne et ce, quel que soit le degré ou le type de handicap. On ne peut donc refuser le sacrement de confirmation, en raison de son handicap, à une personne baptisée. Elle a déjà été introduite dans l’Église et est devenue enfant de Dieu par le baptême. Même si cette personne n’a pas encore entendu l’annonce du mystère du Christ, sa conversion est fondée sur le baptême déjà reçu» (p.129).
L’ouvrage s’achève par des «Annexes»: 1. Prières; 2. Note sur le ministre de la confirmation; 3. Note sur l’imposition des mains; 4. L’admission de baptisés à la pleine communion de l’Eglise catholique et la confirmation; 5. Propositions de chants pour la célébration de la confirmation; 6. Groupe de travail AELF sur la confirmation.
Enfin, précisons que cet ouvrage a été approuvé par les évêques des pays francophones et qu’ils en ont décidé la publication.
Dans une époque où plusieurs de nos diocèses vivent une réforme de leur pastorale catéchétique et catéchuménale, cet ouvrage consacré à la confirmation des baptisés arrive vraiment à propos et mérite une place de choix sur la table de travail des personnes qui portent une responsabilité ecclésiale dans les domaines de la théologie sacramentaire, des pastorales liturgique et sacramentelle, de la catéchèse et du catéchuménat.
Référence: AELF (Association épiscopale liturgique pour les pays francophones), Confirmation – Notes pastorales et propositions de célébrations, Editions CRER., 2015.