Un ou plusieurs voleurs ont dérobé un morceau de tissu avec une goutte de sang du pape Jean-Paul II contenu dans un reliquaire placé dans la cathédrale de Cologne. Le forfait a été commis dans la nuit du 4 au 5 juin 2016.
Les inconnus ont brisé la capsule de verre qui renfermait la relique contenue dans le socle du reliquaire de 40 cm de haut représentant le saint pape lors d'une visite à la cathédrale de Cologne en 1980. Le reliquaire a été endommagé lors de ce vol, et la police a été alertée, signale le site internet de la cathédrale de Cologne. Le délit a été découvert dimanche matin. Le prévôt de la cathédrale Gerd Bachner s'est dit fâché par un tel acte, soulignant que "la valeur matérielle de cette relique était relativement faible, alors que la perte au plan spirituel est bien plus considérable".
Un acte lâche
"Le pape Jean-Paul II a ému le monde entier quand, à la fin de sa vie, il a supporté sa faiblesse avec patience, jusqu'à la fin, et a ainsi posé un geste de dignité largement remarqué par tous", a-t-il souligné. Avec ce témoignage de foi, il a touché beaucoup de gens et les a fait réfléchir, et pour de nombreuses personnes, il est devenu un exemple. "Pour moi, ce vol est donc non seulement un acte lâche, mais bien davantage une atteinte portée à ce grand homme même après sa mort, et à tous les gens qui viennent à la cathédrale visiter ce mémorial. Je lance un appel à l'auteur ou aux auteurs, afin qu'ils réfléchissent et rendent la relique."
Le reliquaire est en bronze argenté et a été réalisé par le sculpteur de Düsseldorf Bert Gerresheim.
cath.ch-apic/com/be - Photo: www.koelner-dom.de