L'abbé Apollinaire Malu Malu (photo) est décédé le 31 mai aux Etats-Unis. Il avait présidé à deux reprises la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo (RDC); l'organe chargé d'organiser les élections dans cet immense pays d'Afrique centrale.
L'ancien président de la CENI est décédé à Atlanta aux Etats-Unis, à l'âge de 54 ans, après s'être battu de longs mois contre sa maladie. Apollinaire Malu Malu a le mérite d’avoir organisé les premières élections démocratiques en RDC. Il avait quitté la CENI après la tenue des élections présidentielle et législative de 2006. En 2007, il a été chargé des travaux préparatoires de la conférence de Goma en vue d’une issue aux guerres menées par les différents groupes armés dans le Nord et Sud-Kivu.
L'abbé Malu Malu avait repris les commandes de la commission électorale en 2013, contre l'avis de sa hiérarchie et de l'évêque de son diocèse de Beni-Butembo, qui avaient finalement accepté qu'il prenne la présidence de la Commission électorale chargée de préparer l'élection présidentielle qui devrait, en principe, se tenir fin novembre. Il avait démissionné en octobre 2015 pour des raisons de santé. A l'époque, la rumeur avait fait dire qu'il avait été empoisonné; information jamais confirmée. Après un premier séjour médical en Afrique du Sud, il a été envoyé aux Etats-Unis. En mars dernier, une nouvelle rumeur avait déjà fait état de son décès.
François Balumuene, ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis a déclaré qu'Apollinaire Malu Malu était "un homme qui a été très apprécié quand il a organisé les premières élections démocratiques dans notre pays en 2006", ajoutant qu'il était d'abord, un "homme honnête". L’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs, Tom Periello, a présenté ses condoléances "pour la mort de l'abbé Malu Malu, un grand patriote congolais qui a réalisé beaucoup dans la cause de la paix".
Docteur honoris causa de l'ULg
Le président de l’ONG Ligue nationale pour des élections libres et transparentes (LINELIT), Jérôme Bonso a souligné que l’Abbé Apollinaire Malu Malu était "une bibliothèque en matière électorale". Il a précisé: "Il voulait travailler avec tout le monde et écoutait surtout quand il voulait faire un travail technique sur les élections".
L'abbé Malu Malu était détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université de Grenoble II (France), d’une maîtrise en science des droits de l’homme et d’un diplôme d’études approfondies en science politique, en philosophie et en théologie. Il avait reçu, en mars 2008, le titre d’honoris causa de l’Université de Liège pour avoir réussi à organiser des élections libres et transparentes en RDC.
J.J.D (avec agences)